On connaissait l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Ben nous on a vu une abbaye qui a vu l’impératrice puis abbesse, Sainte-Richarde d’Andlau, aux 9ème et 10ème siècles. Autrement dit la femme qui a vu l’ours ! Accusée d’adultère, elle a été soumise à l’ordalie puis répudiée. Moi tu vois, j’aurais piqué ma crise et réclamé une rente, elle non, elle a fondé une abbaye ! Me serait jamais venu à l’idée, ça. Et c’est une ourse qui en grattant la terre lui a indiqué l’endroit où la construire. Moi, j’aurais demandé à la mairie mais je ne suis pas une future sainte. Bref, voilà la Richarde qui en 880, nous bâtit une abbaye !
Ce serait aujourd’hui le plus ancien pèlerinage d’Alsace. En 1049, Richarde est canonisée par… Léon IX, un pape alsacien. Qu’on me dise pas qu’il n’y a pas du copinage là-dessous. Moi d’ici qu’on me canonise un jour en Sainte-Karina Iris, du pinard aura coulé dans les verres ! Faudra en boire des canons pour que je sois canonisée ! En tous les cas c’est un bien bel endroit qui nous est légué, riche en sculptures, vitraux, avec même un portail monumental et ses frises.
Bon, la culture ça va cinq minutes, on avait les semelles qui s’impatientaient donc direction le Gruckert par une montée tranquille mais régulière, la bougresse. A 570 mètres d’altitude, le refuge du Gruckert m’évoquait la villa d’Autant en emporte le vent, avec ses colonnes, ses beaux arbres, et je me rêvais un instant en Scarlett régnant sur Tara en attendant son Rhett Butler…
Elle est vite revenue sur terre, la Scarlett, quand l’animateur a lancé son redouté « on y va », évidemment en montée ! La bonne surprise, c’est l’aspect montée-myrtilles ou comment prendre le dessert avant le plat. Petites mais succulentes cette année ! Du coup c’est vers 13 heures qu’on s’est pointés au sommet de l’Ungersberg à 901 mètres.
Son nom signifie « La Montagne des Hongrois » mais à défaut de goulash, c’est nos salades que nous avons dévorées. Devant la curiosité qu’est la tour-cheminée dite Tour Héring, posée là en 1894 en l’honneur du premier président du Club Vosgien de Barr. Sympa, la vue !
Qui dit montée dit redescente, et elle était raide celle-là ! La vache, heureusement qu’on n’était pas montés par là ! Puis ambiance viticole à travers Reichsfeld et Bernardvillé, à songer à tout le vin qui poussait là sous forme de grappes toutes menues et vertes. Pas appétissantes contrairement aux framboises de la descente.
Côté fruits et légumes, ça en faisait déjà deux d’expédiés, avec les myrtilles du matin. Retour à Andlau pour une nouvelle statue d’ours et un pot au restaurant Le Spes , qui vient d’ouvrir ce week-end, sur la route du Hohwald. J’ai adoré leurs glaces et gâteaux, et un accueil tout frais et sympa ! Allez-y de ma part !
Karina-Iris











































