La traditionnelle sortie culturelle qu’Alsarando organise dans le cadre du mois des visibilités, nous a cette fois promenés au travers de la Neustadt. Pour remplacer des quartiers détruits lors de la guerre de 1870, et pour loger de nouveaux arrivants, le deuxième empire allemand a fait émerger à Strasbourg ce nouveau quartier, qui a plus que doublé la surface de la ville.
Les réalisations les plus connues sont le Palais du Rhin, la Bibliothèque et l’Université, mais ce sont des rues entières qui ont vu le jour grâces aux techniques les plus modernes de l’époque. On trouvera ainsi le premier immeuble dont chaque appartement était doté d’une salle de bains, ou encore le premier ascenseur de Strasbourg !
Classée depuis 2017 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette Nouvelle Ville suit l’évolution des styles architecturaux. Comme le soulignait notre guide, nous avons du néo-gothique, du néo-baroque, du néo-rococo… et nous les néophytes !
Chaque rue comporte une curiosité architecturale, une statuaire particulière, ou un témoignage d’un phénomène passé… Une belle journée qui s’est conclue, pour ceux qui le souhaitaient, par un pique-nique à l’Orangerie.
- Le Monument aux Morts, Place de la République
- Notre guide !
- Devant le Palais du Rhin
- la Bibliothèque Universitaire
- Le Palais du Rhin
- La Cathédrale depuis la Place de la République
- La Bibliothèque Universitaire
- La Bibliothèque Universitaire
- La bâtiment de la Poste
- La bâtiment de la Poste
- Représentation de l’Automne
- L’immeuble de la Gallia
- Modernité
- L’école d’Harry Potter ? Non… La cour de la Poste
- Saint-Paul
- Sur le Pont d’Auvergne
- Sur le Pont d’Auvergne
- Goethe, Place de l’Université
- Goethe, Place de l’Université
- L’Université
- Vers les jardins de l’Université
- Place Arnold
- Jugenstyl rue Sleidan
- Rue Sleidan
- La Villa Oppenheimer
- Sur l’Allée de la Robertsau