LES AVENTURIERS DE LA TREIZIEME SOURCE…
Un titre de film d’aventures ? Presque…
En parallèle au week-end à raquettes, Alsarando a proposé une sortie autour de Zittersheim, pour le circuit des douze sources. Une balade facile, pour voir une inattendue bicyclette de Noël, et surtout à la découverte d’une très belle histoire entre ce village et la famille d’un aviateur américain tué ici en 1944. Elle mériterait presqu’un film.
Le 27 septembre 1944, Samuel Daugherty, un aviateur américain, est abattu par l’armée allemande. Au péril de leur vie (le village n’était pas encore libéré), les habitants de Zittersheim décident d’enterrer dignement l’aviateur dans le cimetière paroissial. Deux ans plus tard, le 15 décembre 1946, un incendie détruit le toit et l’intérieur de l’église, dont l’orgue. La reconstruction a été notamment possible grâce aux dons d’une famille du Texas, les Dougherty, dont le fils repose à Zittersheim…
Naturellement, nous avons compté les douze sources, en commençant par la Neumatt, dans le village, pour finir par celle de l’étang communal, et en passant bien sûr par la source de la Moder, cette rivière qui traverse le nord de l’Alsace en passant par exemple par Haguenau avant de rejoindre le Rhin après 99 kilomètres.
Mais évidemment, notre devise étant « l’aventure au bout des chaussures », nous ne pouvions pas suivre simplement le circuit. Comme dans les concerts, il y a eu un rappel, et la preuve en image, nous avons trouvé la treizième source !
- On se rassure, on ne les a pas toutes prises en photo…
- La première : la source Neumatt
- Zittersheim, fontaine du village (source N° 3)
- Le moment de jouer à la marelle …
- La source du Brandberg
- Vue sur les Vosges du Nord, on reconnaît le château du Lichtenberg
- La source du Weinberg
- Ici, même les vaches ont leur puits
- La source de la Moder
- La source de la Moder, à Modertal
- Mars Attacks ! (vers Modertal)
- Monument Dougherty
- Vous la reconnaissez ?
- Ben… c’est la Moder ! Oui, gelée…
- Un vélo de Noël
- La douzième source, celle de l’étang communal
- Et enfin, la treizième source !