Week-end Ouest des Vosges : Jour 1/3 – Grand

Depuis deux ans, nous avons pris l’habitude de partager des week-ends, plutôt que des seuls dimanches, avec nos amis de Rando’s Lorraine. Et pour la première fois, nous partageons trois jours et donc deux soirées conviviales. Ce samedi nous a permis de réunir 24 personnes venues d’Alsarando, de Rando’s Lorraine, et même… de Rando’s Normandie.

Nous démarrons au IIème siècle en pleine époque gallo-romaine, avec une sortie autour de l’Andesina romaine, devenue l’actuelle Grand.

La première partie de la journée a clairement été marquée par le ciel bleu et ses petits nuages blanc, offrant un éclairage magnifique sur les champs de colza et les prés et champs de différentes teintes de vert.

C’est vers la fin d’après-midi que nous avons découvert la magnifique mosaïque de 230 m², conservée à Grand à l’endroit même où elle a été réalisée. Quelle émotion de se trouver ici, à l’endroit même où des mosaïstes ont créé cette œuvre voici 1800 ans. En 1883, M. Félix Voulot, conservateur du musée des Vosges à Epinal, entreprit de déblayer la mosaïque découverte dix ans plus tôt, et de la couvrir d’un bâtiment pour la protéger et la conserver à son emplacement d’origine.

Cap ensuite sur l’amphithéâtre de Grand où nous avons pu nous rendre compte des dimensions de l’édifice. De quoi se sentir tout petit dans l’espace mais aussi dans l’échelle du temps. L’occasion également de tester l’acoustique du lieu, impressionnante, d’autant que 17.000 personnes pouvaient y prendre place. Découvert au 18ème siècle, le site a depuis fait l’objet de fouilles bien que ses pierres aient servi de matériau pour la construction des maisons des villages environnants. Après intervention notamment du même M. Voulot, le site a été classé Monument Historique dès 1846. Depuis, les déblaiements et aménagements n’ont pas cessé.

Quant à nous, nous avons ensuite programmé nos GPS sur Châtenois (dans le 88 !) pour découvrir notre hébergement au Moulin des Moines (voir notre rubrique « coups de cœur »). Accueil sympathique, et soirée conviviale, « bolos » réalisés maison, après un toast à notre référente médicale qui nous offrait l’apéritif pour fêter son anniversaire…

Tout le monde a participé à la confection du repas, à la vaisselle, a vécu des moments de rires, de chansons… nous nous découvrons et redécouvrons entre Alsaciens et Lorrains !

Allez, on explore les liens ci-dessous !

http://www.le-moulin-des-moines.com/index.php/en/

https://www.randoslorraine.org/

http://www.randosnormandie.asso.fr/

Partager cet article