De châteaux en galettes

Première rando de l’année, et aussi premier bovidé ! En effet, j’ai croisé un taureau avec une de ces paires de… tu dis ? La galette ? Ben attends, je finis ma rando, tu permets ? D’abord je la commence avec l’accueil café galettes et brioches par Denis qui nous a gâtés dès l’arrivée. Très sympa de sa part ! Et un café chaud avant de partir, ça fait du bien.

C’était un peu style montagnes russes aujourd’hui, tu montes, tu descends, et c’est dans la première montée que j’ai rencontré mon taureau avec une de ces paires de c… Hein ? Si j’ai transpiré ? T’en as d’autres, des questions comme ça ? Oui j’ai transpiré tu penses, à me presque dénuder dans les montées, pour aussitôt me couvrir dans la descente. La vague de froid, je rigole, ils n’ont jamais connu un vrai mois de janvier, les médias ? Bref, nous randonnâmes à travers la forêt endormie par l’hiver, nous n’entendîmes aucun des oiseaux que la saison avait rendus muets, nous appréciâmes les contorsions d’arbres agrippés sur des rochers, et nous piss… pardon, nous fîmes des pauses techniques à l’abri de buissons accueillants.

Comme on fait pas les choses comme tout le monde, c’est à l’extérieur de la salle des fêtes au Langacker qu’on a posé nos… enfin qu’on s’est assis sur nos petits carrés de mousse pour le déjeuner, assez vite expédié d’ailleurs. Oui parce que dès que tu ne fais plus rien d’autre que mastiquer, le froid te prend à travers les couches d’habits.

Ah oui, j’en reviens à la bestiole du jour. J’ai donc croisé un joli taureau muni d’une de ces paires de co… Quoi encore ? Des châteaux ? Ben oui que j’en ai vu des châteaux ! On va pas en faire un roman, non ? Le Freudeneck interdit d’accès, tellement que c’est une ruine, bien qu’en travaux, et l’autre, comment déjà ? Ah oui, le Wangenboug. Même nom que le village, ils se sont pas fatigués. Entre ces murailles imposantes, au pied du donjon, je m’imaginais châtelaine au Moyen-Âge, tissant, tricotant et chantant des odes alors qu’assise sur le coussiège à la fenêtre, admirant le paysage froid et enneigé, je laissais le feu de cheminée réchauffer mes fe… mon dos encore endolori par les assauts nocturnes de Chilpéric (Clotaire étant parti aux Croisades).

Ça nous ramène à la bestiole du début donc, le taureau noir et blanc avec la queue qui bat, et une de ces paires de… Oui ? Plus de questions ? Je peux finir ? Donc ce magnifique taureau, avec une de ces paires de cornes, qui me faisait douter de la fidélité de la vache associée. Et tout cool, à manger sa paille en m’observant d’un air indifférent. Presque vexant.

Allez hop, changement de chaussures, et direction le restau pour déguster la galette, élire le roi (on n’a pas eu de reine cette année), boire un chocolat chaud, et prendre des bonnes résolutions. Oui, cette année, on va se montrer encore plus sportifs, encore plus inventifs, et on va faire plein de randos, allez on y va, on prend le taureau par ce que tu sais !

Bonne année !

Karina-Iris

Partager cet article