Episode un.
Une petite boucle vélocypédique strasbourgeoise.
Sous un ciel menaçant, mais sans pluie, Martin a joué le rôle de cobaye découvrant Strasbourg, une partie de ses fortifications et de ses faubourgs. Orientée vers l’Ouest, sans fard, cette rando a débuté dans le quartier de la gare, ses ponts couverts et autres tours du bourreau. Après un passage, au début de la Montagne verte, par le quartier méconnu de l’église Saint Arbogast, nous avons rejoint Koenigshoffen et ses rues (oubliées ?) de la brasserie.
En passant par de petites rues à l’architecture variée nous avons rejoint la bucolique oasis de verdure du couvent des Capuçins. Après un pic-nic de luxe à l’entrée d’Eckbolsheim, cap sur les zones (hé Manu tu descends ???) plus modernes des Poteries et de Hautepierre. Comparatif d’églises modernes de style colonial ou béton, et de mosquée. Comparatif aussi de quartiers à l’urbanisme et à la mixité plus ou moins réussis.
Ensuite retour au vieux Cronenbourg, aux souvenirs vivants et liquides de sa brasserie, à sa jonction militaire et fortifiée avec la ville de Strasbourg, le long des bunkers. Le test étant concluant, cette balade, attention TEASING, vous sera proposée au second semestre 2021. Nous serons plus nombreux, j’espère, pour écrire l’épisode 2.
JL
- Le long de l’Ill
- Un héron
- Des cygnes qui ne trompent pas…
- Des boucs
- Sur la passerelle Illhof
- La passerelle Illhof
- L’église Saint-Arbogast
- L’église Saint-Arbogast
- L’église Saint-Arbogast
- Un parc
- Pause quatre heures
- Pause et pose
- Le guide
- L’église Saint-Antoine
- Dans la brasserie
- Le musée vaudou