Week-end Forêt-Noire 2/2 : Todtnauberg

Une fois n’est pas coutume, nous avons commencé par descendre jusqu’en-haut… Si si, en-haut de la cascade de Todtnau. Histoire de nous trouver fascinés par cette verticalité. Et au passage, de nous amuser de vaches coureuses tant elles étaient fières de voir leur éleveur !

Qui dit descente, dit… remontée, jusqu’en-bas… Si, si, en-bas des sommets autour de Todtnauberg. D’abord sportive, enfin on peut même la qualifier de raide, la montée s’est adoucie jusqu’à nous mener sur un très agréable chemin avec vue sur Todtnauberg, et sur le Belchen (encore lui).

L’orage et les prévisions de la veille nous faisaient craindre le pire mais dès la dissipation des brumes matinales, c’était grand soleil et nuages lointains. C’était bien la peine de transporter les capes de pluie, déjà qu’il y avait l’eau, le vin, et les casse-croûte (au pluriel on peut mettre un « s » ou pas, vous fatiguez pas, on a vérifié, aussi on économise les consonnes).

Nous avons aussi pu relever l’humour des Forêt-Noiriens (pas sûr que ça soit juste, ça) au travers entre autres d’un parcours découverte de champignons en plastique, ou d’une petite maison qui évoque les Schtroumpfs ou quelque chose du genre !

Et enfin, voici la descente vers le bas (cette fois ça colle) de la cascade de Todtnau. Cent mètres de dénivelé quand même, que l’eau descend sans pause et sans bâtons ! Au 1er avril 2022, le Land du Baden-Württemberg coupera l’eau et mettra en place un boîtier dans lequel il faudra glisser une pièce d’un euro pour activer la cascade pendant une minute et faire les photos.

s.

Partager cet article