Strasbourg l’Européenne

Prévue le lendemain de la Marche des Visibilités 2020, puis de celle de 2021, cette sortie culturelle a dû être reportée deux fois en raison d’un certain virus, dont vous aurez peut-être entendu parler par ailleurs.

Dominique a su nous promener dans ce quartier plutôt récent, en sachant nous captiver par ses multiples références culturelles, mêlées de grands moments d’humour. Le thème, c’était Strasbourg l’Européenne. L’aventure commence donc le 5 mai 1949 par la création du Conseil de l’Europe, qui sera basé à Strasbourg, ville symbole de la réconciliation franco-allemande, et de la pérennisation de la Paix en Europe, basée sur le dialogue et l’amitié entre les pays. L’édifice qui l’abrite démarre notre promenade qui se poursuit avec un bâtiment de 1900 toujours utilisé par les institutions, une passerelle qui a échappé à la destruction, la découverte de l’octroi (l’ancêtre des impôts locaux), la création d’ARTE, la Cité Ungemach et son histoire ambigüe, le nouveau quartier d’affaires du Wacken, le Parlement Européen et la Cour Européenne des Droits de l’Homme, sans oublier le Lieu d’Europe, l’Agora et son architecture particulière, la Pharmacopée Européenne et même… l’impressionnant consulat de Turquie, intéressant par l’histoire qui a posé là cette architecture immense !

Nous avons aussi voyagé d’un fleuve à l’autre et appris que Strasbourg s’est enrichie de nombre d’œuvres offertes par plusieurs pays.

Et pour finir, nous sommes partis au vert au Parc de l’Orangerie dont bien entendu nous avons découvert l’histoire, toujours racontée par notre guide passionné.
Il nous donne d’ores et déjà rendez-vous le 19 juin 2022 pour une nouvelle sortie culturelle dans Strasbourg.

!

Partager cet article