Strasbourg, avec les yeux levés

Selon l’animateur du jour, il n’y avait pas de thème annoncé, contrairement aux éditions passées de notre sortie culturelle, organisée dans le cadre du Mois des Visibilités. Et pourtant il s’en dégageait un très nettement : l’hétéroclisme ! Une grande variété de curiosités assemblées au fil du temps au hasard de l’Histoire, dans un secteur géographique réduit, ont surpris nos yeux levés vers les façades.

D’une originalité architecturale, nous voici lancés sur les traces d’un personnage historique, en partant d’une religion nous embarquons dans un très bel espace vert, et depuis la période allemande 1870-1918, nous avons fait un aller-retour en Egypte. Non sans la compagnie de cariatides et d’atlantes d’ailleurs, qui nous ont accompagnés aux limites de la Neustadt que nous avons explorée il y a quelques années.

Fraîchement canonisé le 15 mai dernier, Charles de Foucault était venu nous attendre. Ainsi qu’un certain Jean Hültz, l’architecte génial qui au XVème siècle construisit la tour et la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

C’est donc au départ du tribunal qu’environ quarante personnes sont parties le nez en l’air ; commençant par apprendre qu’il vaut mieux à Strasbourg ne pas se donner rendez-vous à l’église Saint-Pierre-le-Jeune. Pourquoi ? Parce qu’il y en a deux ! Et pour apprendre à l’arrivée que M. Strauss-Durkheim était un visionnaire car il a légué sa fortune à l’aide aux aveugles… Oui fallait l’oser celle-là, notre animateur l’a fait !

Très belle journée de mai, du soleil, de la fraîcheur… on en redemande !

Partager cet article