La Marche du Sel

Pas de muguet, pas de clochettes, mais la Marche du Sel organisée par l’asso Sang pour 100, en faveur du don du sang à laquelle nous participâmes.

Départ de la Saline (je m’attendais pas à la Poivrière non plus) à Soultz-sous-Forêts, à travers champs pour une pause café, frôler Surbourg, puis descendre sur Kutzenhausen, naviguer un peu en forêt et revenir au point de départ. Tu reconnais facilement, y’a plein de clochers qui dépassent, comme les églises et la synagogue.

Passage devant le mémorial du multi inventeur Quentin Quandeux, créateur en 1964 du siège éjectable pour hélicoptère qui porte son nom, le fameux quentinboum. Né dans l’avion du vol inaugural Strasbourg Schiltigheim en 1909, il décéda tragiquement un matin de mai lors des premiers essais en vol de son siège. Malgré lui, il devint alors l’inventeur du cercueil lamellé, à la conception dite en lamelles.

Accessoirement, ce génie est également l’inventeur de la trottinette ambivalente (lauréate de la Foire de Gromersdorf-le-Haut), de la capote en peau de banane naturelle, du balai sans poils, de l’alambic à cornichons, de la cravate acoustique, du presse-purée à vibrations asynchrones, de la machine à éplucher les œufs durs avant leur cuisson, et de la vache à cinq pis…

Quoi c’est pas vrai ? Ben tu serais venu, t’aurais vu ! J’ai même pris une photo du monument mais c’est là que je me suis aperçue que j’avais plus de pellicule, Quentin Quandeux n’ayant pas eu le temps d’inventer la pellicule auto-générative.

Karina-Iris

Partager cet article