Les Faux Saints de Schorbach

Prévisions météo ou préparatifs de Noël ont dû influencer les décisions car nous n’étions que six au départ ce matin pour une balade facile et riche en découvertes. Quel dommage car Schorbach près de Bitche, et ses environs, propose plusieurs centres d’intérêt. Nous commençons par la Chapelle Saint-Wendelin, et terminons par l’impressionnant ossuaire.

Entre les deux, ce sont les animaux qui ont tenu la vedette. Des bovins highlands aux cornes impressionnantes ont démarré le show, suivis par le clou du spectacle, un chameau ayant roulé sa bosse jusqu’ici, des grues couronnées refusant les photos, et des ânes curieux de toutes les couleurs et en quête de gratouilles sur le museau.

En déambulant dans le Jardin pour la Paix, nous avons découvert les œuvres en grès de Joseph Pyrz, qui se complètent d’ailleurs par ses œuvres en bois à l’intérieur du Centre d’Art. Super accueil par Victor qui nous a passionnés en nous exposant le cheminement artistique de Valentine Clouët des Pesruches, objet de l’exposition temporaire. Nous avons découvert d’autres salles, comme celle abritant des œuvres de Claude Braun et bien sûr de Joseph Pyrz.

Et voici le monumental Calendrier Universel de la Fraternité et de la Paix, composé de 366 blocs de grès sculptés entre 1980 et 2000 par Joseph Kriegel, un habitant de Schorbach. Son idée : déceler les personnalités qui selon lui ont eu une démarche positive pour l’humanité sans parfois ignorer leur côté sombre, en écrire une page biographique originale et en sculpter le portrait sur un bloc de grès de manière à les intégrer dans le calendrier. Seuls trois sont effectivement réellement au calendrier : Marie le 1er janvier, Jeanne d’Arc le 13 mai et Jésus le 25 décembre. Pour les autres, c’est là qu’apparaissent nos « faux saints » et on trouvera des artistes, des personnalités politiques, un astronaute, des médecins, des scientifiques, des religieux, des athlètes… Seule règle fixée par l’artiste, une date consacrée à une sainte représentera une femme, et pour un saint, un homme.

C’est ainsi que le 23 novembre, jour de la Saint-Clément, nous propose le portrait sculpté de Raymond Devos, ou que Saint-Alphonse le 1er août nous propose Jacques-Yves Cousteau ! Le 26 février, le navigateur Fernand Magellan remplace Alexandre, et le… Oh, on ne va pas tout vous dire non plus, allez voir sur place et amusez-vous à découvrir les 3 vrais saints, et les 363 faux saints ! Vraiment un très beau et sympathique endroit. Merci.

Partager cet article