Euh M’dame, le mur païen, il est là pour quoi ? Il a servi à quoi ? Il date de quand ? … Bon mes enfants, alors donc là nous faisons un aller-retour rapide vers le château du Dreistein, qui comme son nom l’indique, se compose de trois châteaux perchés sur leur rocher. Un peu à l’écart des circuits classiques, il est hélas en mauvais état.
Mais euh, M’dame, à propos du mur païen… Bon mes petits, là nous sommes au Hagelschloss. Depuis le dessus, il n’a l’air de rien, admirez la brèche dans la roche qui permet de descendre et attention c’est raide. Et voilà maintenant levez les yeux et admirez la grandiose arche qui subsiste. Impressionnant, non ?
A propos M’dame, euh, le mur… Bon les amis, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, ici nous sommes au Koepfel, une ruine de chez ruine et qui est propriété privée. Ah si, si, c’était un château, voyez vous-mêmes ces jolis bouts de mur qui subsistent. Très romantiques, au passage, et on a déjà la vue sur les châteaux suivants.
Ah M’dame, j’en profite pour vous demander, le mur paï… Bon mes canards, nous avons ici le château de Rathsamhausen, qui ne se visite pas mais dont les murs, bonne nouvelle, sont en cours de restauration par l’association https://amchott.fr et…, comment ? Oui, nous allons nous restaurer nous aussi, puisque là se trouve l’ancienne maison forestière. A noter que le Rathsamhausen cache derrière lui le dernier château, celui de Lutzelbourg.
Dis M’dame, pour le mur… Bon, mes chéris, on va se faire une petite montée par le Sentier des Pélerins, traverser la Grossmatt avant de prendre un pot à Sainte-Odile. Ça vous dit ? Je savais que ça vous plairait. Ensuite, visite libre du monastère, et nous retournerons au parking par le chemin ombragé des étapes de la Croix, travaillées en céramiques.
Euh M’dame, on ne sait toujours pas pour le mur… Bon, mes randonneurs préférés, merci d’être venus si nombreux, on se retrouve dimanche prochain ! Moi en attendant… je fais le mur !














































