Autour de Rosheim

Bouge tes fesses mon canard, que je m’assey…que je m’assoie… assoyasse ? Enfin tu as capté le concept. J’ai besoin de me poser pour te raconter ma journée. Dix-neuf kilomètres dans les vignes dont tu auras noté qu’en Alsace, elles sont jamais sur un terrain plat. Non, sur le plat, t’as du maïs. D’ailleurs j’ai pas compris le principe de faire une rando vignes au printemps, alors qu’il y a rien à picorer, rien à picoler, pas la moindre goutte de vin nouveau, pas le plus petit bout de vendangeur à oeillader, aucun vigneron musculeux à l’horizon !

A propos d’horizon, on a bien vu le Mont Sainte-Odile et le Heidenkopf, mais heureusement, l’animateur avait pas prévu de monter dessus. C’est déjà ça. Faisait beau de façon impromptue alors je suis passée de blanche comme la banquise à rose comme une crevette en bout de course (enfin une crevette qu’aurait abusé du plancton) et au final en tomate grillée au soleil.

N’étant pas une pro de la boussole (mon truc c’est plutôt la clé à pipe), je me suis laissée guider par Rosheim, Rosenwiller et Bischoffsheim, pour apprécier des trucs culturels. Bouge pas, je t’explique.

Alors le Bruderberg où t’as une chapelle dès le 15ème siècle, a échappé à la destruction à la Révolution, reconvertie en carrière de calcaire. Il a quand même fallu attendre 1972 pour que tout le truc soit remis en état et quel état ! Moi c’est simple, je me croyais dans le Midi, comme ça au détour d’un sentier ! Mignon tout plein et tellement inattendu. Regarde les photos avant de râler, et tu me diras.

Alors t’as vu ? Elle avait pas raison, ta rédactrice ? Dépaysant, non ?

L’après-midi, on s’est grimpé le Bischenberg. Le sommet d’abord (360 mètres quand même), puis l’extérieur du couvent. A priori, y’avait une chapelle ici dès 1505. En pleine prospérité au 18ème siècle, les Franciscains se sont fait jeter par la même Révolution et en 1821, les Rédemptoristes se sont installés pour retaper le secteur.

Et je t’organise un Pèlerinage et tout, puis voilà le Kulturkampf qui chasse de nouveau les religieux en 1873. Ah le Kulturkampf, je t’en avais pas encore parlé de celui-là, hein ? J’en ai en réserve, de la culture, mon canard !

C’était un mouvement lancé par Bismarck pour virer les catholiques du pouvoir. Enfin je résume, hein.

En parallèle, nos gaillards ont installé un chemin de croix en 1732, ce qui en fait un des plus anciens d’Alsace. Mais là aussi, les révolutionnaires ont tout saccagé.. entre parenthèses, c’était bien la peine de raccourcir Marie-Toinette et son Louis si c’était pour après tout casser ce qui était beau mais bon passons… Re-saccage avec le Kulturkampf, et restauration par les Rédemptoristes aidés par les pèlerins.

J’ai achevé mes semelles à Bischoffsheim et ses fontaines (dont j’ai pas l’intention de boire l’eau, tu me connais), et je suis rentrée me doucher vu que ça commençait à méchamment embaumer le chacal avarié. Voilà, tu sais tout !

Karina-Iris

Partager cet article