Sans trop se tromper, on peut dire que le thème du jour était la lumière. Celle de l’automne, avec un ciel tout en reliefs, et la végétation qui devient une véritable œuvre d’art (c’est poétique, non ?). Une randonnée en trois parties, dirons-nous.
Tout d’abord, au départ de Riquewihr, c’étaient les villages viticoles avec aussi Hunawihr et Ribeauvillé. Contrairement à ce qui nous avait été annoncé, nous avons transporté nos parapluies pour rien, car le soleil a illuminé les paysages de vignes en leur donnant des couleurs dans les jaunes, verts et rouges, qu’un impressionniste n’aurait pas reniées (on refait dans la poésie). Un paysage devenant spectaculaire lorsque se détachent les trois châteaux de Ribeauvillé, majestueux colosses sur leurs éperons rocheux (poésie dramatisée).
Ensuite, place à la culture avec l’histoire d’une femme sans doute en avance sur son temps, Marie-Antoinette Lix, née en 1839 à Colmar, et qui a réussi à combattre en se faisant passer pour un homme, jusqu’à participer au soulèvement polonais de 1863 et à la guerre de 1870. Cela tout en soignant des malades, et en réussissant à gagner de hauts grades militaires, ce qui n’était en théorie pas possible à l’époque pour une femme (c’est pas poétique, mais alors c’est sacrément héroïque).
Place enfin à la nature et aux ruines, du style que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir. C’est donc en remontant en forêt que nous avons d’abord pris notre déjeuner, accueillis à la Clausmatt, dont le nom provient de Saint-Nicolas et installée ici depuis le XVIIème siècle. Cela avant de monter vers les ruines du Sylo, qui sont celles d’un béguinage du XIIIème siècle. Restaient à découvrir deux ruines de châteaux. D’abord le Bilstein dont le principal intérêt aujourd’hui est la vue qu’il offre, puis le Reichenstein, ancien repaire de brigands détruit par les Habsbourg eux-mêmes. Il en reste une tour dont on espère qu’elle tiendra encore pour séduire les futures générations de randonneurs (bon ça suffit, là, les poètes !).

Départ au-dessus de Riquewihr 
Riquewihr 
Riquewihr 
Riquewihr : hasard des couleurs 
Riquewihr 
Descente sur Hunawihr 
Hunawihr 
Hunawihr 
Le vignoble en automne 
Couleurs d’automne 
Arrivée à Hunawihr 
Hunawihr 
Halloween à Hunawihr 
Pause dans le vignoble 
Vignoble et les Trois-Châteaux 
Dans la vigne 
Le Haut-Ribeaupierre surplombe le Saint-Ulrich et le Giesberg 
Les Trois-Châteaux 
Les Trois-Châteaux 
Descente sur Ribeauvillé 
Vedette N° 1 
Vedette N° 2 
Arrivée à Ribeauvillé 
Ribeauvillé 
Ribeauvillé 
Ribeauvillé et Saint-Ulrich 
En rapport avec Marie-Antoinette Lix 
Exposé sur Marie-Antoinette Lix 
Le Saint-Ulrich 
Ribeauvillé et les châteaux 

C’est l’automne 

La Clausmatt 
Vue depuis la Clausmatt 
Vedette N° 3 à la ruine du Sylo 
Ruine du Sylo 
Ruine du Sylo 
A la ruine du Sylo 
A la ruine du Sylo 


La ruine du Bilstein 
Le Bilstein 
Depuis le Bilstein 
Bilstein 
Sur le Bilstein 
Le Bilstein 
Depuis le Bilstein 

Un peu d’exercice 
Le Reichenstein 
Le Reichenstein 
Retour à Riquewihr
