Dans l’Outre-Forêt 1ère partie : la grande migration

Nous étions partis pour départager les deux plus beaux villages de l’Outre-Forêt, Hunspach et Seebach, et avions pour l’occasion invité nos amis d’Uferlos. La journée s’annonçait chaude, la randonnée se prévoyait sans difficultés, bref, un peu la routine des sorties de niveau facile. Nous apprenions que Riedseltz, village d’où nous partions, se trouve parmi les pionniers de la réintroduction des cigognes dès les années 1970. Et quelques nids perchés au sommet de poteaux électriques étaient effectivement occupés par ces grands oiseaux blancs. Jusque là, tout était conforme à nos attentes. Même si notre animateur avait revêtu le costume alsacien traditionnel, peut-être pour se protéger du soleil, ou pour être en harmonie avec les villages que nous allions visiter.

En arrivant à Hunspach, nous avons croisé la route d’autres cigognes revenues de leur migration et se déhanchant sur de la musique traditionnelle alsacienne. Si, si, 100% vrai. C’est là que nous avons remarqué qu’elles avaient morflé durant le voyage. L’on ne sait toujours pas quelles zones elles avaient survolé, sans doute une centrale nucléaire défaillante ou une usine d’hormones, toujours est-il que cette variété aviaire nous était inconnue.

Elles nous ont escortés durant notre visite de Hunspach, suscitant la curiosité des habitants du village préféré des français en 2020. Il l’a bien mérité, avec ses magnifiques corps de ferme, ses maisons blanches à colombages avec les carreaux de vitre bombés, ses passionnés qui l’entretiennent, son authenticité. Devant son église, les grands arbres du parc nous ont protégés du soleil pour notre pause déjeuner.

Partager cet article