Randonnée bûchero… gourmande, à Preuschdorf !

Je m’attendais à devoir fendre du bois et je me suis retrouvée à me fendre la poire, tellement il y a eu de moments de rires aujourd’hui ! A peine avions-nous démarré la marche que résonnaient des « yii-haaa » enjoués en même temps que commençait une musique folklorique.

Là, rejoignant Johannes, notre guide bavarois, sont apparues Germaine et Bertha, deux joyeuses bavaroises venues d’on ne sait où. Ma première réaction fut de penser que j’avais enfin trouvé plus grosse que moi… Ces charmantes blondes nous avaient préparé un petit déjeuner varié, complet, sur des nappes et dans la nature, à l’abri du Liebfeld.

La Cage aux Folles aurait-elle installé ses quartiers sur les hauteurs de Preuschdorf ? Zaza Napoli aurait-elle pris du poids pour sa soudaine résurrection ? Nous voici à déguster charcuteries, fromages, pain avec confitures maison, brioches avec thé, tisane ou café. Moi qui me disais que j’allais dépenser des calories aujourd’hui, c’est loupé !

Johannes nous a ensuite fait découvrir les villages de Preuschdorf puis de Lamperstloch. Des trésors dans cette Outre-Forêt méconnue. Pechelbronn n’est pas loin, le pétrole était extrait juste à côté ; une ancienne pompe d’extraction en témoigne.

Puis j’ai enfin eu mes premières couleurs d’automne ! Je parle pas de mon bronzage, ô lecteur distrait, mais des arbres qui jaunissent. C’était joli tout plein. Point le plus à l’est de notre rando, Marienbronn, qui abrite depuis 1959 le CSSRA, un centre aidant les personnes souffrant de diverses addictions, à commencer par l’alcool, à démarrer une nouvelle vie sans. J’ai demandé de l’aide pour une vie sans mes kilos en trop, mais ils m’ont envoyée chez une diétitest… une detiéss… une… tu dis ? Une diététicienne, mais tu vois, rien que le mot me fait peur.

Et puis alors que, fière de mes calories dépensées, en admirant les décos d’Halloween à Lampertsloch, voilà que retentissent de nouveaux « yii-haaa » et que, aidées de trois nouveaux acolytes, Anita, Robert et Chipie, la plantureuse Germaine et la grosse Bertha nous ont concocté une nouvelle surprise : un brunch d’après-midi avec soupe au haricots, desserts…

Je les remercie du fond du cœur (caché derrière une couche de graisse), et puis tant pis, je reviendrai dimanche prochain pour dépenser les calories !

Karina-Iris Et la complicité de Christian pour certaines photos

Partager cet article