Le Sentier des Petits Monuments

Journée de pluie aujourd’hui, sans doute, mais pas en Forêt de la Vancelle où nous nous sommes baladés ! Peut-être nos prières à Saint-Déodat (aussi connu sous le nom de Saint-Dié, ou Saint-Dieudonné) qui a maintes fois traversé la région au 7ème siècle, ont-elles été entendues. La chapelle qui lui est dédiée, date quant à elle du 19ème siècle. C’est un peu le vertige des temps !

Le coin propose aussi une histoire plus contemporaine avec le Rocher des Partisans qui a joué un rôle dans la Résistance, ou encore l’immense antenne de radio et télé du Rocher du Coucou qui permet de reconnaître le sommet de loin. Lequel rocher nous a offert un point de vue sur des châteaux plus (souvent) ou moins (rarement) en ruines, ainsi que sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire.

A ce propos, voici le Frankenbourg en détails, un site impressionnant, posé là comme un gardien de la vallée, avec son donjon massif et sa maçonnerie soignée. Restons dans la rocaille avec les Roches Rondes, la Roche des Fées qui s’appelle aussi Rocher des Sorcières ou Cave des Païens, et la Salière (on n’a pas trouvé la poivrière).

Partager cet article