Comme nous l’apprenons lors de la randonnée du jour, ce village a été le premier libéré par la 2ème DB descendant du col de Valsberg, le 21 novembre 1944. Deux jours plus tard, le serment de Koufra du Général Leclerc devenait réalité : le drapeau tricolore flottait sur la Cathédrale de Strasbourg.
Nous concernant, nous sommes partis d’Obersteigen en direction de l’Eichelkopf où, après une montée que l’on peut qualifier de raide, nous avons organisé notre déjeuner dans la forêt et néanmoins au soleil. Des curiosités nous attendaient, telles que le Himbeerfels, et plus loin une étrange pierre levée, le Sattelfels, en forme de selle sur le dessus. La traduction de ces trois lieux donne la Tête du Gland, le Rocher des Framboises, et le Rocher de la Selle.
Et tout cela en croisant ici et là et à distance, d’autres personnes avec qui nous partagions un point commun : le plaisir d’être là ! Et au final une visite guidée personnalisée de la chapelle d’Obersteigen par une charmante et passionnée vieille dame.
La Chapelle de l’Assomption de la Vierge à Obersteigen La Chapelle de l’Assomption de la Vierge à Obersteigen A Obersteigen Le Général Leclerc arrivant à Obersteigen Vue sur Hengwiller (vers la gauche) Vue sur l’Alsace La pierre levée du Sattelfels La pierre levée du Sattelfels Le Himbeerfels Le Himbeerfels Le Himbeerfels Le Himbeerfels Vers le Eichelkopf Eichelkopf, vue sur la Moselle et La Hoube Y’en a qu’ont la banane ! Pause au Eichelkopf Eichelkopf Au Eichelkopf Notre mascotte Louki au Eichelkopf La Grotte du Rosskopf Petite montée préparatoire La fontaine Goldbrunnen A Obersteigen, on peut dire qu’on a le choix !