Quand t’as vu un oratoire tu les as tous vus ! Eh non, pas celui du Wald Einsamkeit, tout mignon accroché à son arbre. Joliment kitsch, il en serait presque baroque. Oui ben quand t’as écouté un morceau de rock, tu les as tous entendus ! (soupir) C’est terrible, ces gens qui ne suivent pas…
Quand t’as vu une cascade, tu les as toutes vues ! Ah non, pas d’accord, celle du Soultzbach est unique, dans son écrin rocheux en fond de vallon, avec de l’eau qui s’élance de huit mètres de haut. D’autant que nous sommes à l’altitude stratosphérique de 370 mètres.
Quand t’as vu un rocher, tu les as… Non ! Tu ne peux pas dire ça. Ici les rochers ont une forme particulière, et ils sont tous recouverts de mousse leur donnant leur couleur verte. On peut y deviner des formes, des visages, pour peu qu’on se laisse porter.
N’empêche que quand t’as vu une vierge, tu… Pas celle-là ! Celle à la sortie d’Urmatt, avec le vélo dans le champ de vision, elle est originale sous son petit abri en ferronnerie. C’est tout de même assez rare.
Quand t’as vu une collégiale, tu les as toutes vues ! Eh bien justement non ! Celle de Niederhaslach est dédiée à Saint-Florent, elle date du 13ème siècle, et a été restaurée au 19ème siècle. Puis c’est quoi une collégiale ? C’est une église disposant d’un chapitre de chanoines… Oui mais quand t’as lu un chapitre, t’as lu tout le bouquin… Mais non, un chapitre de chanoines, c’est une équipe complète desdits chanoines chantant ensemble les chants religieux. De l’adjectif collégial, qui implique de faire et décider ensemble.
Quand t’as vu une crèche, tu les as toutes vues ! Non, pas celles de Niederhaslach, l’une plutôt sobre, en extérieur, l’autre à l’intérieur, illuminée par une guirlande clignotante qui en ferait presque une discocrèche (le concept vient d’être inventé). Dans les deux, on attend l’arrivée des rois mages pour le 6 janvier.
Oh et puis quand t’as fait un week-end Alsarando, tu les as tous faits ! Ben tiens, viens t’installer au refuge et faire la fête. Mémorable, tu verras, mémorable. Et tu ne viendras pas affirmer après que quand tu as bu un coup, tu les as tous bus !
Karina-Iris




































