Depuis une dizaine d’années, Alsarando organise des formations, et remet le livret des animateurs aux participants. Depuis quatre ans, cette habitude s’était un peu perdue et cette prestation n’était plus proposée.
Pour 2017, le bureau s’était fixé, entre autres objectifs, de travailler sur la sécurité en randonnée. Pour que tout le monde, y compris l’animatrice ou l’animateur puisse marcher en toute sérénité. D’où le retour de la formation par notre pôle du même nom qui a appelé les volontaires le 18 juin (bon, on a connu mieux comme jeu de mots).
Cette journée, qui sera proposée à nouveau le 8 octobre 2017, revenait sur la lecture de carte, l’utilisation de la boussole, l’utilisation de la trousse de secours, et la manière de gérer des accidents ou incidents en cours de parcours. D’abord en salle, puis sur le terrain, où nous nous sommes aperçus que la réalité révélait parfois des surprises par rapport à ce que nous avions prévu !
Le tout agrémenté de gâteaux, et d’un barbecue préparé par nos cuisinières du jour, de manière à ce que nous puissions suivre la théorie, déjeuner, puis aller sur le terrain, sans nous soucier des aspects logistiques. Merci à elles !
Chacune et chacun, y compris les formateurs, y ont appris quelque chose, ne serait-ce que par des questions posées et qui méritent d’être creusées. Cela implique des principes pas toujours évidents à expliquer, et nous voulions que tout cela transite aussi au travers de l’humour, dans le but de passer avant tout une belle journée.
Et là, pendant le cours sur la trousse de secours, nous avons eu droit à une première mondiale. Rien que ça ! En effet, durant nos sorties, nous avons vu au cours des années des imitations de pas mal d’animaux, que ce soit au niveau visuel ou sonore. Nous avons eu des imitations de coqs, de vaches, de chevaux, de chèvres, de moutons,… mais pour la première fois, nous avons eu l’imitation… d’une tique prête à mordre ! La preuve en photo !
- L’accueil café et gâteaux
- Etude de la trousse de secours
- Imitation d’une tique s’apprêtant à mordre
- Tracer un angle de marche…
- On s’intéresse à l’angle de marche
- Durant le cours sur la boussole
- La pause déjeuner-barbecue
- Déjeuner
- L’équipe cuisine !
- Déjeuner-barbecue
- Avant d’aller sur le terrain…
- … on apprend comment démarrer une randonnée
- Première détermination d’un angle de marche
- Alors normalement, c’est par là…
- Azimut !
- La rangée d’arbres, là, elle est sur la carte
- Et voilà où l’Ill se jette dans le Rhin