Journée formation animateurs

Ambiance studieuse à Offendorf ce dimanche 8 octobre. Alsarando organisait sa deuxième journée de formation de l’année, à destination des animatrices et animateurs et ouverte bien sûr à tous les membres de l’association.

Au menu : lecture de carte, orientation, trousse de secours, soupe de potirons… pour permettre de préparer ses sorties du mieux possible, et dans des conditions optimales de sécurité. Cette année, quatorze personnes auront participé à ces journées qui se voulaient aussi conviviales, et il fait bon se dire que des adhérents non (ou pas encore) animateurs étaient de la partie.

Comment traduire sur une feuille plane ce qui en réalité se trouve sur la boule qu’est notre planète ? A partir de cette question, nous avons appris à interpréter la carte et le terrain, à utiliser la boussole, qui ne sert pas qu’à indiquer le nord, et à savoir comment réagir en cas d’accident, ou encore comment utiliser la trousse de secours. Théorie, exercices, pratique sur le terrain, oui, mais à chacune et à chacun maintenant de s’amuser en toute occasion à utiliser ces informations pour les assimiler, et s’en servir pour randonner en toute sérénité.

Incontestablement, les fameux thalwegs et croupes auront été les notions les plus difficiles à exposer, objets de débats intéressants et animés, au point que nous avons fini dans le bac à sable pour tenter de comprendre comment passer du terrain en 3D à la carte fournissant des courbes de niveaux… Sûrement de quoi alimenter de futures formations !

Quoi qu’il en soit, nos randonnées sont elles aussi autant d’occasions de revoir certains points, et d’éclaircir des zones encore un peu floues. Il est toujours utile de poser des questions, de demander à refaire un azimuth, ou toute simulation sur la boussole ou encore sur la carte !

Partager cet article