Au Heidenkopf et aux Châteaux d’Ottrott

Près de 9.000 ans après les premiers visiteurs du Néolithique, nous sommes montés au Heidenkopf, à 787 mètres d’altitude. Une très belle journée, loin de l’agitation des médias autour des élections, et avec un superbe mais frais soleil printanier.

Un vert clair tout neuf et encore incomplet, l’envie de s’aérer, tout cela a motivé 20 personnes pour former le groupe du jour. Parmi lesquelles, deux venaient pour la première fois découvrir notre association.

La matinée nous a permis une ascension en pente douce, avec des vues fréquentes sur le massif de Sainte-Odile, et le monastère du même nom, et sur les châteaux d’Ottrott : le Rathsamhausen et le Lutzelbourg. Avant la pause déjeuner au Mündel-Turm, de 17 mètres de haut, érigé en 1909 au sommet du Heidenkopf, la Tête des Païens. De là-haut, une vue à 360°C nous a fait voyager du Donon au Climont, et au-dessus de la plaine d’Alsace.

Et la question : quelle est cette surface d’eau que l’on aperçoit au-delà de Sainte-Odile, et dans l’axe des châteaux d’Ottrott ? Apparemment la gravière du côté de Valff. Nous finirons un jour par en avoir le cœur net.

L’après-midi, changement de décor ou presque ! Nous sommes cette fois au Koepfel, une ruine de ruine, et aux châteaux d’Ottrott, pour une vue sur… le Heidenkopf !

Tout le monde ou presque a voté le matin-même ? Parfait alors nous avons eu le temps de prendre le traditionnel pot de fin de randonnée…

Partager cet article