Le groupe sud, lui, s’est intéressé au sud-ouest de Thann, du Herzogerberg au Klingenfelsenkopf et au Muhlberg. Allez, on répète tout ça cinq fois sans bafouiller ! Première surprise, une Croix de Lorraine, en Alsace ! Et elle a toute une histoire.
Dédiée à la Résistance face à l’ennemi, elle a vu sa première pierre posée le 1er août 1948 par « LE » général (de Gaulle) en personne, et a été inaugurée le 10 juillet 1949. Haute de douze mètres et bien qu’étant réalisée en béton armé, elle fut plastiquée le 16 mars 1981 (non, non, nous ne sommes pas en Corse), reconstruite et re-inaugurée le 18 juin 1981 à l’identique, replastiquée le 20 septembre 1981, cela par les Loups Noirs, un groupe qui a sévi à cette époque, on cite, « contre l’impérialisme français ». Remplacée par une croix en bois, elle laisse place à l’actuelle croix, inaugurée le 18 juin 1986. On peut notamment y lire la phrase « nous n’avons jamais douté », qui semble redevenir un peu d’actualité en cette période incertaine.
Et enfin le 28 mars 2021, le groupe sud d’Alsarando y fait une pause, sans rien plastiquer ! Très belle journée de printemps en comité réduit par la force de la situation sanitaire, avec en prime une vue sur les sommets vosgiens encore porteurs d’un peu de neige.