Alerte orange orage, pour notre grand désespoir, s’affichait sur les panneaux lumineux de l’autoroute. Aussi gardions-nous à l’esprit de pouvoir raccourcir la randonnée et redescendre si le ciel mettait sa menace à exécution. Il n’en fit rien et nous avons pu cheminer sur 16 kilomètres et en grimpant de 780 mètres. Eh oui, on n’est pas des…
« On n’est pas des fiottes
L’animateur aux… »
Stooop ! On parle du Ballon avec une majuscule, pas du ballon, fût-il d’or ou mondial ! Se croient déjà supporters des matches, ceux-là, on n’est pas rendus au sommet je vous le dis. Donc aujourd’hui, nous partions à l’assaut du Grand Ballon…
« On va gagner le Grand Ballon,
C’est nous, c’est nous les champions ! »
Fatigants ces supporters… Mais le Grand Ballon, ce n’est pas une compétition, idiots ! C’est le sommet des Vosges à 1424 m d’altitude ! Et c’est vers l’heure du déjeuner que nous avons atteint notre but pour…
« Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! »
Oui du calme, on a compris. Donc notre… objectif, le sommet du Grand Ballon. A commencer par le monument des Diables Bleus qui…
« On est les… On est les meilleurs
Et les Diables Bleus, on n’en a pas peur ! »
Mais laissez-moi finir ! Les Diables Bleus, ce n’est pas une équipe de foot, ce sont les chasseurs alpins pour lesquels ce monument a été érigé ici en 1927. Mais auparavant donc, départ du Schutzle pour d’abord passer au Lac du Ballon…
« On est les rois du ballon !
Le Schutzle l’a dans le fion ! »
… le Lac du Ballon dont le niveau se révèle très bas, lui aussi, tiens…
Puis voici le fameux bulbe qui rend le Grand Ballon reconnaissable de loin. Il abrite un radar qui depuis 1997 gère l’aviation civile dans tout le nord-est du pays.
La descente fut assez raide par moments, jusqu’au Guschtiberg où la météo menaçante nous a découragés de prendre un pot. Entre l’envie et la sagesse, nous avons dû arbitrer et…
« L’arbitre au poteau ! L’arbitre au poteau ! »
Et zut, encore un verbe qu’il ne fallait pas utiliser. Donc nous avons plutôt dû choisir de descendre et avons pris notre pot final à Murbach où nous a été dévoilé un panneau routier que nous ne connaissions pas. Voir photo.
« On a gagné, on est montés !
On a gagné, avec nos pieds ! » Oui voilà. Et revoilà aussi les panneaux d’alerte sur l’autoroute, pour en effet nous réveiller sous l’orage le lundi matin.
















































