Les fans de cols

Les fans de cols… Eh non, nous ne sommes pas allés à l’école des fans mais étant fans de cols, nous avons parcouru quatre cols et marché sur le Chemin des Résistances et Libertés.

Après avoir démarré non à Colmar mais au Col de Fouchy, nous avons atteint le Col de Noirceux où nous avons pris une collation sous forme de pause crêpes sans alcool grâce à notre ami et collègue breton, et avons pu apprécier la belle vue dégagée sur les montagnes avoisinantes. Nous avons poursuivi notre ascension vers le Col de Schlingoutte où heureusement ça n’a pas schlingué. Nous nous y sommes recueillis devant une stèle à la mémoire de dix-neuf soldats morts pour la France en 1914.

Ensuite, nous avions deux choix pour atteindre le Col de la Hingrie (non, non, nous ne sommes pas allés en Hongrie !). Evidemment, en marcheurs aguerris que nous sommes, nous nous sommes collégialement collés à la solution la plus dure : une (collet) montée à 25% sans colimaçon pendant deux-cents mètres pour atteindre les crêtes. Bon, les arbres ayant poussé et colonisé le coin, la vue depuis les crêtes n’était pas optimale mais sans colère ni disposer d’un col de cygne, nous avons pu admirer au loin le château du Haut-Koenigsbourg et l’antenne du Coucou, hélas sans voir ni colombes ni colverts.

C’est à l’ombre, au Col de la Hingrie, que nous avons fait une pause collation méritée avant de décoller pour reprendre notre route de retour et nous offrir une douceur à Villé en attendant qu’éclosent les… colchiques !

Photos & texte : Catherine

Partager cet article