Du Hohrodberg au Linge

Nous revoilà dans la Vallée de Munster, cette fois pour une randonnée au thème historique : la « der des der », la première guerre mondiale. Difficile d’imaginer que dans ce décor aujourd’hui paisible, se déroulait il y a un siècle une guerre de tranchées pour conserver les positions de part et d’autre. Tout commence par une petite montée depuis le Hohrodberg, pour nous apercevoir que nous sommes en plein sur la ligne de front. Des restes d’abris, et puis les premières tranchées.

Un cimetière français au Wettstein, un cimetière allemand au Baerenstall, pour rappeler que la bataille du Linge, de juillet à octobre 1915, a coûté 17.000 vies. Et à nouveau des tranchées, visiblement remises au jour depuis peu de temps, qui constituent un impressionnant réseau sur la montagne. Trente ans plus tard, au bout (presque) d’une autre guerre, le 7 janvier 1945, un avion anglais s’écrasait sur le Hohrodberg, gravant dans cette montagne une autre tragédie, aujourd’hui rappelée par un petit mémorial.

Une randonnée hommage qui n’a pas entamé la bonne humeur de notre groupe, que même un ciel menaçant n’a pas découragé. Et quel plaisir dans ces traces d’une lourde Histoire, de retrouver un petit bout du sentier dédié à un grand homme du 20ème siècle, fervent défenseur de l’amitié franco-allemande : Albert Schweitzer.

Et durant la journée revient en tête un extrait des paroles de la magnifique chanson que sortait Patricia Kaas en 1999, composée par Jean-Jacques Goldman « Une fille de l’Est » :

« Et toutes ces croix, ces tranchées
Ici l’on sait le prix du sang
L’absurdité des combats quand
On est tombé des deux côtés

Je suis d’une région, d’une langue, d’une histoire
Qui sonne loin, qui sonne batailles et mémoire »


Partager cet article