Les Balcons du Donon

A force de le voir de loin dans diverses randos, nous avons fini par y retourner, au Donon ! En commençant par grimper au Grand Donon à 1008 mètres où nous retournons à la période romaine, avec quelques ruines, des copies de gravures représentant des divinités romaines, et le fameux temple, datant en fait de 1869, mais construit à l’endroit d’une ancienne construction romaine. Il paraîtrait même que Victor Hugo lui-même aurait été conçu au sommet du Donon !

De notre côté, nous avons surtout conçu de très belles vues sur les montagnes environnantes dominant le brouillard qui régnait dans la plaine.

Puis voici les balcons, des sentiers ou chemins, sans grande difficulté, mais avec des vues ensoleillées sur la forêt de Lutzelhouse au-dessus de laquelle se reconnait notamment le Rocher de Mutzig. Après la Baraque Carrée (dont nous pensons qu’elle est plutôt rectangulaire), retour vers notre massif de départ pour cette fois grimper au Petit Donon. Petit, petit, tu parles, vas-y grimper le truc et on verra s’il est petit ! Arrivés au sommet, nous découvrons qu’il constituait voici un peu plus d’un siècle une position allemande, au sein de laquelle œuvrait un sculpteur qui a laissé de nombreux hommages à des soldats morts ici. Bien entendu, une fois redescendus au Col entre les Deux Donons, nous avons eu droit à notre petite montée résiduelle, avant d’entamer la descente finale !

Partager cet article