L’Ortenbourg et le Bernstein

Après le départ dans un brouillard vraiment froid, qui avait même envahi les vignes en hibernation, voici la montée au travers de la forêt devenue mystérieuse dans la brume. Et passer de 200 à 440 mètres d’altitude nous a menés vers le soleil au moment où le majestueux Ortenbourg nous apparaissait, tout de granit blanc, avec son donjon haut de 32 mètres. C’est depuis le XIIIème siècle que ce château-fort domine la plaine.

Et c’est au début du XVIIème siècle que les suédois le saccagent, mais que sont-ils donc venus faire ici, ceux-là ? Non mais des fois !

Après les vues sur le Haut-Koenigsbourg (à ce propos, on cherche toujours le Bas-Koenigsbourg), et le Ramstein, nous voici à cheminer au soleil vers le Engelsfelsen qui nous a fournis des rochers où poser nos séants pour la pause déjeuner à nouveau suivie par une galette.

Cap ensuite sur le Berstein, le deuxième château au programme du jour. Il s’agit d’un des tous premiers châteaux-forts d’Alsace puisqu’il y est fait référence dès 1009. Et ce sont encore ces fichus suédois qui nous l’ont mis dans un sale état !

Bon, ils n’ont pas touché à la chapelle Saint-Sébastien et son ossuaire, c’est déjà ça !

Allez hop, un tour dans les vignes, cette fois sans le brouillard, et un retour à Dieffenthal avec une dernière vue sur l’Ortenbourg.

Partager cet article