Le sentier des Deux Lacs

Nous nous retrouvâmes au Col de la Schlucht à 1139 m, le soleil dardait sur nous des rayons implacables, l’air était pur et le ciel lumineux. Nous attaquâmes la montée dans la forêt, vers le gazon du Faing. A mi-pente, nous obliquâmes et descendîmes vers le Tanet, toujours dans l’ombre bienveillante de la forêt.

Premier objectif : le Lac Vert (1044 m). Nous avons longé la rive Est du lac puis nous nous dirigêames au travers des pâturages jaunis par la sécheresse vers la ferme du Lac Vert et le chalet Erichson d’où nous avons commencé la partie en aller-retour vers notre second objectif: le Lac des Truites (1066 m).

Une fois n’est pas coutume, toute la matinée durant, nous n’avons fait que descendre dans l’ombre de la forêt. Nous nous sommes offerts un déjeuner au bord du Lac des Truites (connu aussi sous le nom de Forlet), et nous avons ensuite rejoint la ferme-auberge dans ce magnifique site glaciaire. Un décor presqu’alpin. Certains gourmands et aussi certaines gourmandes se sont laissés tenter par du siesskass, d’autres par une glace. Une fois rassasiés, sustentés, abreuvés, nous repartîmes avec courage dans l’après-midi brûlant. En fait la température est tout à fait supportable à cette altitude, c’est juste pour impressionner Karina-Iris, qu’avait qu’à être là, celle-là aussi !

Puis, nous avons repris le chemin du retour pour retrouver à nouveau le Lac Vert que nous avons longé mais cette fois sur sa rive Ouest. Après tout ce temps sur une altitude basse, ce qui devait arriver arriva ; il a bien fallu remonter pour retrouver notre point de départ. Donc nous escaladâmes la pente abrupte par un large chemin ombragé et atteignîmes la crête. Le sommet du Tanet, surplombant une falaise, offre un panorama superbe et nous nous régalâmes du spectacle.

Nous n’eûmes plus qu’à rentrer par une crête plus ou moins dénudée, plus ou moins ombragée, jusqu’au Col de la Schlucht où quelques-uns, installés en terrasse, se prirent une boisson revigorante et surtout méritée !

En résumé, un très bel itinéraire ombragé et sportif quand même, une très belle journée estivale pour cette première randonnée de… l’été !

Texte : Françoise & Joël

Photos : Arnaud, Chantal & Joël

Partager cet article