De Wingen au Fleckenstein

Le nord des Vosges du Nord est certes moins connu que d’autres secteurs du massif, mais il constitue un vrai trésor de paysages ! Cette fois, nous sommes partis de Wingen, pour un parcours forestier avant d’attaquer la montée vers notre premier objectif : la ruine du Hohenbourg, au sommet de laquelle la vue à 360° englobe les Vosges du Nord et le Palatinat, et porte loin Sur l’Alsace, la Lorraine et le sud de la Pfalz.

Et puis cap sur le Loewenstein, et sa plateforme avec la vue sur les Vosges et la Forêt-Noire. Après un sentier longeant d’étonnants rochers de grès typiques de la région, nous voici au Fleckenstein, une forteresse longtemps imprenable au Moyen-Âge, et qui a fait l’objet d’aménagements touristiques réguliers durant les deux dernières décennies. La ruine est vertigineuse et monumentale, on se surprend à imaginer le château-Fort au temps de sa splendeur, avant qu’un roi qui se prétendait Soleil le fasse détruire.

On l’avait presque oubliée, la météo ! Ciel nuageux, ensoleillé, et puis tout de même une averse dans les dernières vingt minutes du parcours, averse qui s’est curieusement arrêtée lorsque nous sommes arrivés à notre parking !

Partager cet article