Col des Bagenelles et Mines de Tellure

Comme nous ne faisons jamais rien comme les autres, nous avons commencé par grimper sur la montagne, avant de descendre finalement sous terre. Le temps matinal ne donnait pas vraiment envie de se lever mais comme d’habitude, nous étions heureux d’être là.

La matinée a consisté en une montée douce mais régulière jusqu’au-dessus du Col des Bagenelles, tout en guettant les nuages et les coins de ciel bleu. Nos incantations ont produit leur effet : la pluie s’est arrêtée avant la pause de midi ! C’est une sympathique vue sur la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines qui s’est proposée à nous là-haut, avant la descente, parfois raide celle-là, à notre point de départ, à Tellure.

C’est dans les galeries des mines creusées entre les 16ème et 20ème siècle, que nous avons parcouru 800 mètres supplémentaires pour mieux comprendre la vie quotidienne dans ces galeries, apprendre des choses étonnantes sur leur fonctionnement, et réaliser que parfois, nous étions à 100 mètres sous terre, de quoi frissonner. Au masque s’étaient aussi ajoutés une charlotte et un casque muni d’une lampe, pour affronter la nuit souterraine.

Partager cet article