Les prévisions météo n’étaient guère encourageantes, elles nous annonçaient un jour pluvieux. Mais, justement, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et nous avons préparé nos casse-croûtes. Ce matin, une heureuse surprise nous attendait : le soleil brillait. Nous nous retrouvâmes au point de départ de la randonnée, sur le parking de la maison forestière de Vorbruck.
Nous entamâmes la montée et celle-ci nous mena d’abord aux ruines du Kagenfels, château médiéval partiellement restauré. Plus loin, nous passâmes au carrefour du Kreuzweg et poursuivîmes notre ascension vers la Rothlach. Une courte averse de grésil rafraîchît l’atmosphère. Nous atteignîmes le chemin des bornes à l’heure du déjeuner. Longtemps connue sous le nom de Strata ou de Hochstrasse, c’est une ancienne route fréquentée par les commerçants depuis le Xième siècle et qui servait au transport des produits des mines et des forges de la vallée de la Bruche vers la plaine rhénane. Elle est bordée des deux côtés par des bornes arrondies et peintes en bleu dans leur partie supérieure au sud et plates et peintes en blanc dans leur partie supérieure au nord.
Après un déjeuner bien arrosé (et pas par la pluie), nous descendîmes par le chemin des bornes jusqu’à la Breitmatt. Notre chemin se poursuivit par les ruines du Birkenfels. Après quoi, nous descendîmes au parking du Saugmuehlmaettel et longeâmes la vallée du Dimpfelbach par le flanc ouest du Mont Sainte Odile jusqu’à notre point de départ, où nous arrivâmes sous le soleil.