Fini de rigoler aujourd’hui, les choses sérieuses commencent ! Petit déjeuner copieux, puis départ tranquille dans la verdure. Et voici la Combe-Grède, gorge naturelle aux parois quasi-verticales, dont le sentier a été créé en 1904. Chamois et marmottes y sont de retour depuis les années 1960.
Le plat de résistance est le quatrième sommet du Jura Suisse, rien que ça, le Chasseral, culminant à 1607 mètres. OK ce ne sont que 183 mètres de plus que le Grand Ballon, mais on les sent bien passer !
Viennent enfin les Gorges de la Poëta-Raisse, avec ses roches, sa cascade et ses petits ponts. C’est la peur qu’inspiraient autrefois ces Gorges qui lui ont donné son nom. Poëta venant du Latin « putridus » signifiant plus ou moins « altéré ». Voilà pour l’origine de ce drôle de nom, et pour le caractère culturel de cet article !
Aussi avons-nous bien mérité notre excellent dîner préparé par Denis lui-même qui assure l’organisation, les randonnées, les repas,… Merci et bravo à lui ! Puis il ne faut pas se coucher trop tard, une autre randonnée nous attend demain.
Au petit matin… … le petit-déjeuner se met en place Départ à Môtiers Ca commence cool Arrivée sur la Combe-Grede A la Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Vue sur Môtiers Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Combe-Grede Pré des Auges, à 1265 m Et on monte encore Du choix ! Vers le Chasseral Pas de doute, on est en Suisse Chasseral Chasseral Pause au Chasseral Chasseral Depuis le Chasseral Le Chasseral Au Chasseral Gorges de Poëta-Raisse Gorges de Poëta-Raisse Gorges de Poëta-Raisse Gorges de Poëta-Raisse Gorges de Poëta-Raisse Gorges de Poëta-Raisse Gorges de Poëta-Raisse Vue sur les Alpes Dîner mérité ! Merci au Chef ! Tu la veux, ta tarte ? Le mousseux dessert !