Des Cascades du Pfahlrunz aux Crêtes

Ce dimanche, la chaleur estivale a poussé sept de nos membres à chercher la fraîcheur sur les hauteurs vosgiennes. Au départ de la maison forestière du Langenwasen à Mittlach-le-Haut, nous sommes montés lors de notre unique ascension (650 m d’un coup !) le long d’un torrent ce qui nous a permis d’admirer les cascades du Pfahlrunz. L’ombrage de la forêt, la fraîcheur de l’eau, les piaillements des oiseaux… nous étions loin de la chaleur éprouvante !

Au fil la montée, la végétation commençait à reprendre ses droits avec entre autres, des digitales, des gentianes, des myosotis, de la linaigrette, ou encore de l’arnica… Et c’est lors de la traversée des pâturages du Schweisel que nous sommes tombés sur un troupeau de vaches avec quelques jeunes veaux à proximité.

Après être arrivé sur les crêtes, nous avons suivi le GR à travers une hêtraie jusqu’au col du Hahnenbrunnen où nous avons déjeuné. Nous avons profité de ce que le refuge du Touring Club de Mulhouse soit ouvert pour nous installer confortablement autour d’une table et admirer la vue sur la vallée.

Puis direction la ferme-auberge du Uff-Rain où nous avons pris notre pot et notre dessert gourmand. Nous sommes enfin redescendus vers la vallée où nous nous sommes séparés en attendant de nous retrouver pour de prochaines aventures.

Partager cet article