Les aventures de l’Indicible Armada

Une fois de plus, l’Indicible Armada composée de quatre fiers navires (un de plus que l’autre pseudo découvreur de l’Amérique avec ses Pinta, Nina et Santa Maria ; des noms ridicules !) s’est élancée à travers la mer d’Alsace (et une rondelle de citron ! une…). On vous laisse la comprendre, celle-là…

Les équipages composés de huit courageuses et courageux matelots (au féminin, ça fait matelote ? mystère gastronomique) ont donc pris possession de la Abba, la Dalida, la Claudefrançois et la Chantalgoya. Ça va chanter. Ramons, ramez…

Au départ de Colmar, sous un soleil doux et en l’absence de moustiques terrifiés face à ce spectacle, le cours paisible et sinueux de l’Ill nous a bercés en direction d’Illhaeusern. Suite à un problème de surbooking à l’Auberge de l’Ill, nous avons pique-niqué sur les berges, avant le village, puis nous avons admiré au passage les terrasses fleuries de l’établissement de Marc Haeberlin.

Toutes voiles dehors… Enfin plutôt toutes rames dehors, voici la réserve naturelle de l’Illwald qui nous a offert son paysage agréable de forêt sauvage et mystérieuse. Poissons, oiseaux pêcheurs et autres libellules escortaient la majestueuse flotte. Après avoir vaincu deux toboggans qui permettent de franchir des barrages, style bûches à Europa Park, nous avons aperçu les murailles de Sélestat.

Un dernier rapide digne du Colorado a permis aux intrépides aventuriers d’arriver secs mais pour aller se mouiller sous les douches du Cacksis (logique ça, non ?). Notre pot habituel au bord de cette dernière cataracte, nous a offert le spectacle de l’arrivée de la Vincible Armada cette fois, qui, sur quatre navires, en a chaviré trois… Des amateurs qui ne pouvaient pas attendre la douche.

Une très belle journée en compagnie de deux amis d’Alsarando, les mousses Charline et Denis, et d’un futur adhérent, le quartier-maître Reda.

Amiral Christophe Coulons (dit Glou-Glou)

Texte et photos : JL

Partager cet article