Hallo ! Ben oui mon canard, aujourd’hui j’ai quitté la Bavière. Passé le Danube, hop, me voilà en terrain connu (et non en terre inconnnue), dans le Bade-Württemberg, que je sais jamais comment ça s’écrit ce machin-là, pour visiter une ville dans le vent : Ulm.
S’offre à moi un truc qui représente pour les uns une crotte de chien, pour les autres un escargot. Ben t’as tout faux ma grande, c’est une sculpture contemporaine, elle date de 1984. Et elle représente relativement bien Albert Einstein, né ici en 1879.
A propos de pensées relatives, tu connais la Tour de Pise ? Tu sais celle que les Italiens maintiennent penchée pour les touristes ? Ben ils ont la même à Ulm. Son nom est moins mélodieux, mais elle penche quand même, comme moi quand j’ai éclusé six schnaps. Elle s’appelle la Metzgerturm, la Tour des Bouchers, et 3,3° ou encore deux mètres, séparent le haut du bas.
D’ailleurs ils ont aussi l’hôtel qui penche. Je voudrais bien savoir s’ils ont mis les douches à niveau, sinon je me vois mal me faire un shampoing avec de l’eau qui coule à l’oblique. Je dirais même que pour une fois, ça doit être un avantage d’être bourré(e) comme une auvergnate pour monter dans sa chambre. Tu dis ? La bourrée auvergnate n’est pas une femme mais une danse ? Hm… allez vas-y, étale-là, ta culture !
Alors heureusement côté cathédrale, ça monte tout droit. Tu imagines que la Cathédrale de Strasbourg pencherait du côté de la Place du Château ? Pourquoi je dis ça ? Ah oui, parce que Ulrich von Ensingen né à Ulm vers 1350 y a créé une tour, avant de déménager à Strasbourg pour y construire la tour de la cathédrale vers 1400 et d’y mourir en 1419. C’était apparemment le spécialiste des mono-tours.
Il avait bien prévu une tour à Ulm et deux à Strasbourg, mais au final on se retrouve avec une seule aussi à Strasbourg. D’ailleurs après, il n’avait pas prévu de bâtiment à trois tours qui au final en aurait peut-être eu deux. Donc oui, on voit bien la similitude entre les deux cathédrales. Chauvine comme je suis, je préfère quand même Notre-Dame de Strasbourg en grès rose ! D’autant qu’à la croisée du transexe, juste à côté de la chapelle Saint-Cope, on peut admirer la statue de Sainte Karina Iris, martyre du 3ème siècle que les Alamans gavèrent de schnaps en même temps que les Francs la remplissaient de vin rouge et que les Romains la shootaient au prosecco jusqu’à ce que mort éthylique s’en suive.
Puis me voilà en balade le long du Danube, admirant de l’autre côté la Bavière que je venais de quitter. Et voilà mon canard. On se retrouve l’an prochain en Suisse pour l’Eurovision 2025 ? T’as tout le temps de te préparer, y’a pas l’feu au lac !
Karina-Iris























































