Barr et ses châteaux

En ce premier dimanche de printemps nous nous sommes retrouvés à six (plus le chien mais lui ne compte pas dans la limitation…comme quoi être à quatre pattes peut ouvrir à des privilèges !) sur le parking de la gare de Barr. Quittant le village par de petites rues, nous nous sommes vite retrouvés dans les vignes et les grands crus. Après de beaux points de vue nous avons pris le sentier des Espiègles pour monter au col du Crax. Espiègles qui sont des visages en bois sculpté situés sur les troncs d’arbres. Censés représenter des lutins de la forêt, ils ne comportent aucune figure féminine. Comme quoi on ne lutine pas dans cette forêt de pins (au masculin…).

Arrivés au château du Spesbourg nous avons déjeuné, abrités de quelques flocons de neige qui tombaient sur cette magnifique ruine romantique. Ensuite, à travers rochers, premières fleurs et parterre d’ail des ours, nous avons rejoint le grand château d’Andlau, habillé sur sa façade arrière d’imposants échafaudages.

Après une descente un peu boueuse (c’est bon pour les vieilles peaux…. parlant du cuir de nos chaussures, bien sûr !) nous avons rejoint le village de Mitttelbergheim, puis Barr. Une sortie sage; pas de Folie à Barr…. (celle-là, faut la comprendre !)

Partager cet article