Weekend J2/4 : Baccarat

Baccara ? Oui je connais. « Parlez-vous Français ? », Luxembourg Eurovision 1978. Ça t’épate, hein ? Puis après, ma préférée de ce joli duo espagnol chantant en anglais et en français : « whisky for me, for you tequila… The devil sent you to Lorado…» Ah le disco, ça te rajeunit pas, mon canard !

Comment ça « toi non plus » ? J’ai pas d’âge moi, monsieur, tout comme j’ai pas de poids. Quoi, un thé ? Vert ou noir le thé ? Tu sais bien que moi les trucs à base d’eau, c’est pas mon truc justement. Ah un « T » ? C’est pas Taccara. A la fin ? Explique, t’es pas clair à la fin ! Baccarat ? Ah voilà, je me disais aussi que j’étais pas dans le bon sujet. Donc Baccarat, attends je fais une recherche… J’y suis, ville de 4000 habitants, sur la Meurthe, dans le 54. Oui ça y est, désolée pour ce faux-départ.
Donc oui, j’étais à Baccarat là où vers la fin du 18ème siècle, l’évêque avait à la fois trop de bois de chauffage, et un sens des affaires aiguisé. Ni une, ni deux, il s’est dit qu’une cristallerie ça serait pas mal dans le décor et hop c’était parti.

Dans les milieux aisés du monde entier, loin de ma tanière de pauvresse, on parle des objets en cristal de Baccarat. Vu ce que je suis sous-payée pour mes comptes-rendus, c’est pas moi qui vais pouvoir acheter un vase ! Donc j’ai compensé par de la marche.

J’ai fait une rando entre ville et forêts, avec des sources, des passerelles, la tour de Bacha, une ruine aussi gallo-romaine que monument historique, les anciens remparts de Baccarat et le quartier originel de Deneuvre (donc comme Cratherine ?).

Ils avaient ici une église tout à fait conventionnelle jusqu’en octobre 1944. Et là boum, bombardements, destruction, plus d’église. Il a fallu reconstruire et comme on était dans les années cinquante, voilà que l’architecte Nicolas Kazis t’a posé là une sorte de bunker avec un clocher qu’on dirait une aiguille dans une botte de nuages. Moche, oui, on peut le dire.

Mais alors dedans, ouah ! Un peu sombre, mais des vitraux offerts par la cristallerie, ça se refuse pas. Et je peux te dire que ça vaut la visite. 20000 bouts de cristal de Baccarat pour faire les vitraux ! A peine construit, le tout est déjà monument historique, c’est te dire.

Côté géo, ici, la Plaine se jette dans la Meurthe qui elle-même finit dans la Moselle avant que tout ce beau monde aille fricoter avec le Rhin. Une sorte d’orgie fluviale, quoi. Allez je te laisse, l’apéro m’attend.

Karina-Iris

Partager cet article