Week-end Patrimoine – Jour 2 : De la Roche du Diable à la Place du Bon Dieu

Pas de chapelle aujourd’hui, mais nous restons dans la spiritualité… La Roche du Diable est un impressionnant ensemble de rochers de grès dominant Abreschviller, et la Place du Bon Dieu un grand carrefour en pleine forêt.

D’ailleurs, la journée nous a permis d’admirer d’autres rochers impressionnants typiques des Vosges, comme le Rocher du Calice, ou le Rommelstein.

Chose plutôt rare chez Alsarando, cette fois notre randonnée ne s’est pas terminée là où nous l’avions commencée. On se rassure, nous avons quand même retrouvé nos voitures… Partis d’Abreschviller, nous sommes arrivés au Grand Soldat et là, sommes rentrés par le petit train touristique qui traverse la forêt.

Entourée d’un nuage de vapeur, sa locomotive datant de 1944 s’annonce par ce sifflet typique et, le temps de faire le plein d’eau et de laisser les touristes prendre un verre, ramène tout ce petit monde à Abreschviller, dont ce train est devenu le symbole. L’occasion d’observer de près cette curieuse machine et d’imaginer comme un voyage dans le temps. Il faut préciser que l’installation de cette ligne ferroviaire résultait à la fin du 19ème siècle de l’expansion de l’activité forestière dans la région.

Alsaciens et Lorrains se retrouveront bientôt, renforçant à chaque fois les liens entre nos deux associations.