Week-end Patrimoine – Jour 1 : La Ronde des Sept Roses

Pour ce nouveau week-end partagé avec nos amis de Rando’s Lorraine, nous sommes retournés en… Lorraine. Plus précisément en Moselle dans un endroit que nous affectionnons depuis longtemps, le coin de Saint-Quirin et d’Abreschviller.

La première journée nous a permis de refaire la ronde des Sept Roses, c’est-à-dire des sept chapelles ou églises dans ou autour de Saint-Quirin, classé parmi les plus beaux villages de France. Démarrage donc par l’église et ses deux clochers à bulbes reliés par une passerelle en bois. Durant la guerre de trente ans, au 17ème siècle, le village a été détruit et dépeuplé. Ce seraient dont de nouveaux arrivants, originaires de Suisse ou d’Autriche qui auraient amené ici cette architecture…

Entre histoire ancienne au site gallo-romain de la Croix-Guillaume, et industrielle à la Chapelle des Verriers, cette randonnée nous aura marqués notamment par la beauté des vitraux, depuis ceux, magnifiques, de la rustique Chapelle Haute, jusqu’à ceux de l’église Sainte-Thérèse de Vasperviller, reconstruite en 1968 par l’architecte Litzenberger… On se croirait un peu à Ronchamp.

La septième chapelle aurait impliqué un parcours trop long pour cette journée, aussi nous nous sommes régalés avec six d’entre elles, rebaptisant donc cette journée « la Ronde des Six Roses »… Jeu de mots bien involontaire mais absolument inévitable !

Faut-il préciser que la soirée a été joyeuse, entre le repas préparé maison et l’évocation de diverses anecdotes ? Dans un gîte tellement mignon que nous le plaçons dans nos coups de cœur sur notre site internet.