Week-end Nancy jour 2/3 : La Colline de Sion

Journée spirituelle et champêtre ! Sur la colline de Sion, une messe en plein air a été célébrée près de Notre-Dame de Sion, et nombre de calvaire jalonnaient notre chemin. Il faut dire que c’était le dimanche de Pentecôte.

Quel plaisir aussi de marcher le long des prés et de retrouver en nombre des fleurs que l’on croyait perdues, comme les coquelicots. Avec l’odeur des foins, et un ciel clair et de plus en plus orageux, et dans l’air, un sentiment d’espace et de liberté. Le voyage dans le temps s’est poursuivi dans le village de Vaudémont, autrefois forteresse dont il reste une tour impressionnante, puis vers le Monument Maurice Barrès, impressionnante lanterne des morts. Là aussi s’offrait une superbe vue sur le sud de la Meurthe-et-Moselle, et même sur le département des Vosges.

Nos amis lorrains ayant tout prévu, c’est un apéritif dans le pré du départ qui a conclu la randonnée, avant la soirée au restaurant. Que dire d’autre sinon que s’est créée aujourd’hui une nouvelle journée dont nous nous souviendrons longtemps encore… Et au passage, la soirée encore davantage, car mémorable, elle restera définitivement dans les annales comme un grand moment ! Mais ce qui est en Lorraine, reste en Lorraine…