Week-end Nancy jour 1/3 : Vandoeuvre et le Spéléodrome

Début d’un nouveau grand week-end en commun avec Rando’s Lorraine qui l’a entièrement organisé, cette fois dans le coin de Nancy.

Après l’accueil café gâteaux, nous voici partis au travers du Parc de Brabois pour une vue sur Vandoeuvre et sur Nancy. L’après-midi nous réservait un parcours original. Une équipe partait à la découverte du jardin botanique et de ses magnifiques serres, tandis que l’autre se préparait à un parcours souterrain de quatre kilomètres.

C’est en descendant encordés dans un puits de soixante mètres de profondeur que nous nous sommes retrouvés dans une étonnante galerie, creusée au début du vingtième siècle et destinée à alimenter en eau la ville de Nancy. Le calcaire finira un jour par combler la galerie, mais en attendant, nous offre de jolies formations. Les pieds dans l’eau et le l’échine courbée, nous voilà partis à cheminer, rapidement trempés, dans ce monde inconnu peuplé de quelques crevettes d’eau douce. Ce parcours sportif se terminait par une remontée de quarante mètres sur des échelles, histoire de faire travailler les biceps, pour changer. Toutes les informations ici :

https://usan.ffspeleo.fr/usan2008/index.php?id=40

L’apéritif à notre hébergement et le dîner riche en fous rires ont terminé la soirée dans un doux parfum de mirabelle…