Week-end Jura Suisse, 2/2 : au bout du Système Solaire…

La randonnée c’est aussi une affaire de rencontres, et ce beau dimanche en était la parfaite illustration. Alors que nous venions d’achever la plus importante montée de la journée, nous voici arrivés à la ferme du Spitzenbühl où démarrait le Käsefest. Au-delà du symbole, en discutant avec les locaux, nous avons découvert que cette troisième édition de la « Fête du Fromage » était avant tout l’occasion de promouvoir une production respectueuse de l’environnement et des producteurs.

Revendications quant au prix minimal du lait, promotion des circuits courts, nous avons découvert que cette coopérative propose des fromages livrés directement en frigos posés dans les villages, ainsi que des paniers de légumes.

Tout naturellement, une pause s’improvisait pour goûter le « Süsmoscht », le jus de pommes tout frais. A cette occasion, nous apprendrons qu’ici, ce ne sont pas les cigognes qui apportent les bébés… Eh non !

Poursuite de la journée au travers du système solaire à commencer par Pluton, la planète gelée à des milliards de kilomètres. Des planètes réduites ici à quelques millimètres de diamètre et espacées de plusieurs kilomètres, pour nous permettre d’apprécier les inimaginables distances interstellaires, à l’échelle, jusqu’à la planète suivante.

De quoi se sentir tout petits. Et enfin voici venu le pot final chez notre animateur du jour que du coup nous remercions chaleureusement !