Week-end Jura Suisse, 1/2 : sur les hauteurs de Passwang

Ah la Suisse ! Ses bouchons, ses travaux ! Finalement, nous sommes tous arrivés au point de départ avec plus d’une demi-heure de retard… Qu’importe, la suite était une peu comme une période de géniales petites vacances.

Départ au tunnel du Passwang pour une montée alternant alpages et forêts, avec évidemment son lot de vaches, et même de chèvres.

Superbe journée de soleil d’été avec déjà des nuances d’automnes. Quelques arbres commençaient à jaunir, et l’air était frais dès que nous marchions à l’ombre.

L’occasion de croiser à nouveau des vaches curieuses, ou encore totalement indifférentes. Parmi les dernières de la saison. Dans ces superbes paysages du Jura Suisse, nous n’avons même pas remarqué que nous effectuions un dénivelé de 800 mètres tellement c’était beau.

Les « Grützi » fleurissaient, nous leur répondions « Hallo » ou « Bonjour ». C’est la Suisse version Jura, où l’on ne sait plus s’il faut parler l’Allemand (enfin le « Schwitzer Dütsch ») ou le Français, quelque part dans ce chouette pays en plein milieu de l’’Europe…