Vallée des Eclusiers et Lutzelbourg

Ce sont incontestablement la lumière et les couleurs de l’automne qui ont marqué cette journée, d’ailleurs nous étions 22 au départ (et à l’arrivée, c’est mieux !). Entre les reflets dans le Canal de la Marne au Rhin, et les odeurs d’automne dans la forêt, nous avons cheminé dans le canal originel abandonné après l’ouverture du Plan Incliné d’Arzwiller en 1969. Mais c’est aussi en montant au Bodenmark qu’à onze heures nous avons entendu sonner les cloches pour ce centenaire de l’Armistice de 1918…

Surprise du jour, un petit sentier des roches avec ces rochers typiques du Vosges du Nord, et un parcours entre roches et escaliers !

Retour le long du canal pour nous diriger vers Lutzelbourg dominé par son château, sous lequel passe d’ailleurs la ligne de chemin de fer. Très étendue, la ruine du château offre un panorama sur toute la vallée de la Zorn.

L’après-midi nous a conduits en montée vers Garrebourg, calme village posé dans un décor de prés et de forêts, avant de nous emmener vers le parking de la Brasserie des Eclusiers où finissait leur journée cochonnailles. Nous nous sommes contentés d’y goûter les bières artisanales brassées sur place et qui valent le détour !