De Schönau au Wasigenstein

Ce sont nos amis d’Ogays d’Offenbourg qui nous ont aujourd’hui emmenés non pas dans le Baden-Württemberg, mais dans le Palatinat, pour une randonnée pédestre, mais à cheval sur deux pays. A propos, pas d’animaux croisés aujourd’hui et pourtant, nous avons emprunté une partie du Dachs-Weg, autrement dit, le chemin du blaireau ! Nous ne connaissions pas encore…
De nombreux champignons, pour certains délaissés par les promeneurs car toxiques, pour d’autres embarqués dans des sac-à-dos ou des sachets en vue d’une consommation ultérieure, ont embaumé la forêt, participant aux odeurs de l’automne. Le paysage commençait d’ailleurs à en prendre la couleur et… nous avons échappé à la pluie !
Le parcours nous proposait les ruines du Blumenstein côté allemand, puis du Wasigenstein et de la Froensbourg, côté français, toujours aussi impressionnants, venus tout droit (ou presque) du 13ème siècle. Nous avons essayé de nous projeter à cette époque et d’imaginer ce qu’y était la vie… Châteaux complétés par le Zigeunerfels, puisqu’il était sur le chemin ! Retour à Schönau et qui dit Allemagne dit… Kaffee-Kuchen, évidemment !