Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’association ALSARANDO

 

Le présent règlement intérieur a été adopté par les membres du bureau de l’association ALSARANDO association gay et lesbienne de randonnée, sise à La Station, 7 rue des Ecrivains, 67000 STRASBOURG. Sa dernière modification a été ratifiée par le bureau lors de sa réunion du 22 septembre 2016.

Il a pour but de régler le fonctionnement de l’association. Il s’impose aux membres de l’association et aux participants occasionnels au même titre que les statuts. Il n’est pas opposable aux tiers. Il sera remis à chaque participant lors de leur première activité à l’association avec le bulletin d’adhésion.

Première partie : organisation de l’association

Article 1

L’association, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et possédant l’agrément ministériel « Jeunesse et Sports » depuis 2004, a pour but principal l’organisation de randonnées pédestres en moyenne montagne auprès d’un public homosexuel ou non.

Article 2

Une première participation dite « de découverte » ne nécessitera que la contribution votée par l’assemblée générale.

A cette occasion, l’association est assurée dans sa responsabilité civile. Toutefois, en cas d’accident, le randonneur à l’essai n’est pas couvert par l’assurance d’ALSARANDO mais par sa propre assurance.

Article 3

Préalablement à la 2ème randonnée, il sera nécessaire, pour être assuré, d’adresser à l’association :

  • le bulletin d’adhésion
  • le montant de l’adhésion
  • le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée.

A compter du début de chaque exercice qui commence le 01 septembre, le renouvellement de l’adhésion sera à acquitter.

Pour être en conformité à l’article L. 231-2 du Code du sport et à l’assemblée générale de la FFRP d’avril 2010, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication de la pratique de la randonnée pédestre et datant de moins d’un an est exigible chaque année lors du renouvellement de la licence.

Article 4

L’adhésion à l’association implique l’acceptation des valeurs prônées par ALSARANDO; à savoir la mixité, la convivialité, la solidarité, le partage, le respect de l’autre, la protection de la nature et le goût de l’effort.

Deuxième partie : organisation des randonnées

Article 5

Au début de chaque activité, il sera demandé aux participants de régler la contribution et de s’inscrire sur la feuille de présence auprès du secrétaire, du trésorier ou de son remplaçant.

Pour les activités impliquant des frais, il est demandé de respecter les dates limites de paiement.

En cas d’annulation de dernière minute, l’association se réserve le droit de ne pas rembourser les dépenses déjà engagées.

Article 6

L’heure de départ des randonnées est indiquée sur le programme de l’association. Il est bon de prévoir d’arriver au moins un quart d’heure en avance pour se préparer et s’inscrire.

Article 7

Quel que soit le type de randonnée, la licence est à emmener et l’équipement requis par l’association consiste en :

  • une paire de chaussures de randonnée, de préférence montantes à semelle crantée,
  • des vêtements adaptés à tous les temps : cape de pluie, veste en laine polaire, casquette ou bonnet, gants, …
  • un repas pour le déjeuner et des en-cas,
  • de la boisson en quantité suffisante, au moins 1,5 L par personne,
  • un sac à dos de randonnée,
  • vos médicaments, si vous suivez un traitement.

Pour la sécurité du randonneur, il est conseillé de créer une fiche santé à mettre dans le sac à dos ou dans le portefeuille. Cette fiche devrait contenir les coordonnées personnelles, celles de la personne à contacter en cas de besoin, le groupe sanguin et les éventuelles allergies ou traitement médical en cours.

Article 8

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, l’association se réserve le droit de refuser la participation de toute personne, adhérente ou non à l’association, qui ne serait pas équipée suivant les indications de l’article 7.

Article 9

Les chiens sont admis tenus en laisse, et sous la responsabilité de leur maître qui ne pourra être accompagné que d’un chien. Certains parcours de randonnées ou certains sites visités peuvent être interdits aux chiens, ou être impraticables pour nos amis les bêtes. Il est conseillé aux randonneurs souhaitant être accompagnés de leur chien de se renseigner auprès du président de l’association ou de l’animateur avant la randonnée.

Article 10

Chaque randonnée est encadrée par un animateur, un serre-file si besoin et suivant l’importance du groupe un autre animateur, pour assurer la cohésion du groupe.

Article 11

Les randonneurs sont astreints à une certaine discipline :

  • respecter les consignes données par l’animateur
  • ne pas être derrière le serre-file
  • prévenir l’animateur en cas de difficulté
  • progresser de manière collective

Article 12

Les randonnées prévues sont susceptibles d’être modifiées par l’animateur, soit au départ, soit durant la progression (causes : météo, impraticabilité …). La durée prévue de la randonnée est donnée hors pauses et à titre indicatif.

Article 13

Au cours de la randonnée et plus particulièrement lors des pauses, il va de soi que chacun doit respecter l’environnement et assurer la propreté des sites, en ne laissant aucun déchet sur son passage (épluchures de fruits, emballages, mégots de cigarettes, etc.).

Article 14

Lors de la randonnée, chacun respecte la propriété individuelle, ne dégrade aucun matériel privé ou public et veille à remettre en place les installations que le groupe aurait pu déplacer pour progresser : barrières, grillages, fermetures,…

Article 15

Le groupe devra respecter la réglementation des lieux traversés : parc naturel, réserve naturelle, parc national, etc. Cette réglementation pourra être rappelée par l’animateur si besoin est.

Article 16

Le covoiturage est fortement conseillé. Les demandes ou offres de covoiturage peuvent être demandées via le site internet, en envoyant un e-mail à l’association qui diffusera l’information ou en s’organisant entre participants.

Les chauffeurs peuvent appliquer le barème disponible sur le programme ou sur le site internet.

Article 17

La participation aux week-ends et aux sorties conviviales est réservée aux membres de l’association. Toute dérogation est soumise à l’appréciation du bureau.

Pour les activités nécessitant une réservation, des achats, il est demandé aux participants de respecter les dates limites d’inscription afin de faciliter le travail des organisateurs.

Article 18

La difficulté de nos randonnées est indiquée dans le programme. Il est instamment demandé au participant potentiel de veiller à ne pas surestimer ses capacités physiques et de choisir sa participation en fonction de ses possibilités physiques du moment.

En effet, l’abandon d’un participant et son éventuel repli vers le lieu de départ peuvent être préjudiciable à la sécurité du groupe tout entier.

Article 19

Lors des randonnées, les membres d’Alsarando sont amenés à prendre des photos dont certaines peuvent servir à alimenter la rubrique « photos » du site internet. Cela dans le respect des souhaits de chacun, exprimés sur son formulaire d’adhésion, quant à sa visibilité.

Chaque membre s’engage individuellement à ne diffuser ni mettre en ligne aucune photo prise durant les sorties d’Alsarando, lorsqu’y figurent des participants. Cela quel que soit le support : site internet, réseaux sociaux, etc…

Troisième partie : animateurs

Article 20

En animant une randonnée ou toute autre sortie, l’animateur bénévole effectue un travail. Celui-ci doit être reconnu et respecté.

Pour l’aider dans sa tâche, ALSARANDO peut organiser des formations ou des journées à thème durant lesquels les animateurs ou futurs animateurs sont fortement invités à participer. En contrepartie, les participants s’engagent à rejoindre le groupe des animateurs.

L’animateur de la randonnée transporte la trousse de secours qu’il a reçue de l’association. Il la vérifie avant la randonnée et s’assure que les produits contenus ne sont pas périmés.

En cas d’arrêt même provisoire de l’animateur, la trousse sera rendue pour la donner à un autre animateur.

Article 21

Chaque animateur de randonnée et le serre-file sont équipés d’un sifflet.

Article 22

Un livret des animateurs, réalisé en 2004 et mis à jour en 2015 par Nathalie Chartoire, est remis à chaque animateur. Il rassemble des informations sur la gestion d’une randonnée, la conduite d’un groupe, la sécurité en montagne, l’organisation des secours et quelques aspects juridiques.

Quatrième partie : organisation des réunions de bureau

Article 23

Le bureau se réunit une fois par trimestre, conformément à l’article 12 des statuts ou plus selon les besoins.

Il est convoqué dans les 15 jours précédant la réunion, par le président ou en cas de carence, par un membre diligent du bureau. La date de la réunion et son ordre du jour sont fixés en commun.

Pour délibérer valablement, le bureau doit être composé au moins des 2/3 de ses membres avec obligatoirement la présence du président.

Les décisions du bureau sont prises à la majorité simple sachant que la voix du président est prépondérante. Les décisions du bureau peuvent être prises :

  • lors de la réunion des membres du bureau
  • par e-mail
  • par tout autre moyen de communication.

Règlement mis à jour et validé par le bureau

à Strasbourg, le 22 septembre 2016