Qui sommes-nous ?

ALSARANDO est une association qui propose des randonnées en groupe organisées par des animateurs bénévoles, piliers de l’association, afin que vous puissiez parcourir la montagne, découvrir la nature et le bon air sans avoir à penser à s’orienter, lire une carte, utiliser une boussole.

Le travail des animateurs consiste à organiser leur randonnée dans les meilleures conditions de sécurité et d’utiliser leurs connaissances du terrain, du milieu parcouru, leur savoir-faire et leur plaisir de vous faire découvrir un lieu qu’ils aiment, de partager des émotions pour que cette journée demeure pour vous le meilleur souvenir possible.

En contrepartie de cette tâche souvent ingrate, nous demandons à nos adhérents d’écouter l’animateur, de respecter ses consignes, d’être acteur du bon déroulement de l’activité et d’être indulgent si besoin car le principal n’est pas une organisation parfaite mais le partage de bons moments.

Et si en les voyant travailler vous souhaitez rejoindre notre équipe pour nous proposer une randonnée que vous aimez,… nous vous invitons alors à participer à notre réunion programme semestrielle. Nous vous aiderons à finaliser votre projet, à le réaliser.

ALSARANDO, c’est aussi un bureau de 5 personnes qui travaillent pour le bon fonctionnement de l’association et sa pérennité, des personnes ressource et des bénévoles qui participent à l’organisation et au bon déroulement de nos activités, à la bonne humeur, et à l’intégration réussie dans notre structure.

L’Histoire

Venu du Loiret au début des années 2000, Patrice Kantor, étonné de l’absence d’une telle association en Alsace, a réuni un petit groupe et a organisé des sorties dans les Vosges, avant de créer Alsarando à l’automne 2001.

Seul au début, il a rapidement constitué un groupe de marcheurs réguliers et un bureau, tout en restant toujours fidèle à son principe : Alsarando ne doit pas être qu’un groupe d’amis, mais a pour vocation de proposer à tous ceux qui le souhaitent de découvrir notre espace rhénan dans une ambiance conviviale.

Président de 2001 à 2014, il a passé le relais à Fabrice et conserve son plaisir d’animateur. Il le met d’ailleurs à profit pour nous faire profiter de randonnées à vocation culturelle, où nous n’échappons pas à quelques jolies chapelles.

En 2016, Alsarando fête ses 15 ans, et affiche plus de 550 randonnées…

Solidarité

Chaque année, les sommes perçues lors d’une randonnée sont reversées au Sidaction.

Notre Logo

 

Alsarando

En dehors de l’originalité et de la modernité qu’il peut suggérer par la représentation d’une trace et non d’une chaussure, ce logo montre bien qu’ALSARANDO est une association homosexuelle mixte, conviviale, en Alsace, de randonnée pédestre.

En effet, la randonnée, l’Alsace et nos valeurs sont représentées dans ce logo par:

  • la trace, le chemin des 6 couleurs, le terme « RANDO », la flèche pour la randonnée et le mouvement,
  • le terme « ALSA » et le rouge alsacien de la flèche pour notre région,
  • la symbolisation des sexes sur la flèche pour la mixité,
  • les 6 couleurs pour l’homosexualité,
  • la couleur verte qui est douce pour la convivialité et la nature.

Maintenant, ce logo est la propriété de nous tous. A nous de l’apprivoiser, de l’adopter, d’en être le fier représentant tout en se rappelant et en intégrant les valeurs qu’il souhaite véhiculer.

Le Bureau

Il aurait pu s’appeler le Comité, la Direction, ou autre Conseil …

Ben non, chez nous, il s’appelle le bureau ! Selon nos statuts, il comporte au moins :

  • Un président
  • Un secrétaire et représentant des animateurs
  • Un trésorier
  • Un référent médical
  • Un coordinateur du programme

Ce bureau se réunit régulièrement, au minimum une fois par trimestre, pour traiter des problèmes, des projets, et de la vie de l’association en général.

Les Animateurs

On les appelle Guide, ou encore Pilote. Nous c’est un Animateur.

Pour faciliter la lecture, soulignons qu’animateur est un terme générique pour animateur et animatrice !

Lors des deux réunions programme annuelles, les animateurs composent l’agenda des randonnées à venir lors du semestre à suivre.

Ils sont passionnés de randonnée, il ont envie de vous faire découvrir des lieux et des parcours qu’ils aiment.

Échanges et formations assurent une maîtrise de l’organisation et surtout de la sécurité en randonnée.

La FFRP

Dès le départ, Alsarando a choisi de s’adosser à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Pas pour faire joli, mais pour permettre la randonnée en toute sécurité, pour disposer de formations et d’assurances adaptées.

La sécurité est le maître-mot. En effet, il faut savoir qu’en France, les adhérents ne randonnent pas en responsabilité propre, mais sous la responsabilité de l’association organisatrice. Aussi, par exemple un acte aussi anodin que traverser une route en association, exige le respect d’une procédure respectée par l’animateur. Faute de quoi, en cas d’accident, les assurances se renverraient les responsabilités, l’animateur et le bureau seraient personnellement responsables, et l’association serait dissoute.

Nous voulons randonner en toutes sécurité et sérénité, aussi nous demandons à nos membres de respecter les consignes de l’animateur.

Photos et confidentialité

Durant nos sorties, nous prenons évidemment des photos. Photos de paysages, d’animaux croisés, mais aussi du groupe.

Tout le monde n’étant pas « visible », ce point est strictement respecté. Le formulaire d’adhésion propose le choix entre visible clairement, visible de loin dans le cadre d’un groupe, ou non visible. Données prises en compte lors de la mise en ligne des photos de randonnées sur notre site.

Nous demandons également à nos membres qui prennent des photos à titre individuel, de s’assurer que les personnes figurant éventuellement sur leurs photos, y consentent.

Depuis 2017, cet impératif est pris en compte de façon différenciée pour notre site et notre page facebook (le bulletin d’inscription a été adapté).