Questions fréquentes

Des questions, on nous en pose beaucoup, et certaines reviennent plus que d’autres. Donc voilà quelques questions, avec les réponses !

Je ne sais pas si physiquement j’ai le niveau nécessaire pour randonner …

– Nous conseillons de commencer par une sortie facile (niveau une chaussure), que tout le monde est normalement capable de faire. Et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à nous contacter !

J’ai peur de retarder le groupe si je ne peux pas suivre…

– Pour un essai (voir question ci-dessus), il convient de choisir une sortie facile. Ensuite l’animateur lui, sait s’adapter au rythme, la question de retarder le groupe ne se pose pas. Et dernier ou pas, on s’attend et on finit ensemble !

Est-ce que je peux trouver la personne de ma vie chez Alsarando ?

– Marcher permet de discuter avec tout le monde au fil des sentiers. Comme dans toute autre association, Cupidon peut un jour envoyer une flèche.

On mange où ?

– La plupart du temps, chacun emmène son repas de midi (casse-croûte, salade, autre) et l’animateur décide du lieu adapté. Un point de vue, un endroit confortable, un abri en cas de pluie… Il arrive aussi que le repas soit prévu dans un restaurant ou un gîte, auquel cas cela est indiqué dans notre programme.

Je n’ai pas le temps pour le certificat médical …

– Désolé, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur ce document sinon nous ne serions pas assurés en tant qu’association … Certes, c’est une contrainte au début, mais ensuite le certificat est valable 3 ans (1 an au-delà de l’âge de 70 ans), et le bureau est organisé pour envoyer des relances trois mois avant l’échéance sans que les adhérents aient à y penser entre temps.

Faut-il réserver ?

– Dans la majorité des cas, non. Cependant il arrive que pour une raison d’organisation, l’animateur demande une réservation préalable. Dans ce cas, cela est spécifié dans notre programme

Est-ce que ça « baise » pendant ou après les randos ?

– Cette question est toujours agaçante. Nous sommes avant tout des randonneurs et des randonneuses, et nous marchons dans le cadre d’une structure sérieuse et organisée. Une fois la randonnée terminée et le groupe séparé, chacun vit sa vie !

Est-ce que je peux emmener mon chien ?

– Nos amis à quatre pattes sont les bienvenus, à condition d’être tenus en laisse, et dans la limite d’un chien par personne.

Pourquoi payer 1.50 € à chaque sortie ?

– Lors de sa création, le bureau de l’époque a opté pour une cotisation peu élevée, complétée par une participation versée, quant à elle, lors de la sortie. Le montant était fixé à 10 FF, convertis en 1.50 €. L’ensemble permet à l’association de vivre et de gérer ses nécessaires dépenses.

J’aimerais me joindre à vos sorties mais… je suis hétéro…

– Personne n’est parfait ! Plus sérieusement, Alsarando est ouverte à toutes et à tous, l’objectif étant la randonnée, la découverte, la convivialité. L’orientation sexuelle n’est en rien un critère, d’ailleurs… preuve en est la constitution de nos groupes !

Je peux prendre une assurance ailleurs qu’à la FFRP ?

– Pour simplifier les démarches et être certains que chacun soit assuré de manière adaptée à notre activité, nous demandons à chacun lors de son adhésion d’opter pour l’une des formules d’adhésion et assurance FFRP.

Ça m’embête que vous mettiez mes photos sur le site …

– Lors de l’adhésion, chacun indique son choix (visible dans le cadre du groupe, visible reconnaissable, non visible). Il peut arriver que l’on se retrouve néanmoins sur une photo, mais la mise en ligne tient strictement compte du choix de chacun. De plus, en cas de raté, il suffit de nous contacter (contact@alsarando.fr)  et la photo problématique serait immédiatement retirée.

Qui décide des sorties ?

– Les animateurs et le bureau se réunissent en mars et en septembre et définissent le programme du semestre suivant en tenant compte des propositions des animateurs, des envies des adhérents, et en s’efforçant de varier et toujours renouveler les itinéraires.

Peut-on covoiturer ?

– C’est même recommandé ! Pour le bien de la planète et celui de nos portefeuilles. Les covoiturages se font par connaissance d’autres membres, et peuvent aussi s’organiser aussi sur notre site.

Pourquoi il y a des filles ?

– Dès le départ, l’association a été conçue pour accueillir aussi bien les gays que les lesbiennes, et bien entendu toutes les personnes intéressées par la randonnée. Nous sommes aujourd’hui fiers de continuer dans cet esprit.