Les Places de Strasbourg

Dimanche 11 juin, Alsarando concluait traditionnellement la semaine des visibilités, par un parcours thématique dans Strasbourg. Cette année, avec un thème original, Dominique nous a menés en balade à travers un parcours de 10 places strasbourgeoises.

Des places emblématiques comme la place Kléber, celle de la République, d’autres plus modestes mais pourtant riches d’histoires et d’anecdotes comme la place du marché Gayot. Et on n’oublie pas la place de la Cathédrale, la place Gutenberg, la Place du Château,… Mais surtout : place à la découverte ! (elle était facile, celle-là !)

Chemin faisant notre nouvel animateur nous a rendus attentifs aux mutations de la centralité strasbourgeoise, du rapport entre l’évolution des transports et de l’aménagement urbain ; de comprendre pourquoi et comment les places ont changé de nom et d’attribution. Mais ce parcours nous a aussi permis de découvrir les supplices infligées à l’assassin de Kléber, de comprendre pourquoi un crocodile régnait sur la rue de la Loutre, de savoir pourquoi les Marseillais mettaient « des Rouget de l’Ill » dans leur bouillabaisse, sans oublier de donner du sens aux différentes statues et monuments rencontrés sur le parcours : la statue de l’homme de fer, la « woman walking to the sky », la facétieuse fontaine de Tomi Ungerer …

Nous avons aussi pu observer la renaturation des berges du canal du faux rempart ou comprendre la mise en valeur de la nouvelle place du château.

Bref, un parcours captivant, on en redemande déjà pour l’année prochaine.

Merci à nos photographes et Bravo à Dominique pour sa première !